01.10.2020
Nouvelle de 18 h Décès d'un grand pilier du bénévolat rimouskois

Décès d’un grand pilier du bénévolat rimouskois

La communauté rimouskoise perd un grand bénévole en la personne de Raymond Dubé, décédé dans la nuit de dimanche à lundi, à la Maison de fin de vie Marie-Élisabeth.

Monsieur Dubé avait 78 ans et 10 mois et il était membre d’une grande famille rimouskoise du district Saint-Robert qui compte six autres sœurs et frères : Céline, Lucille, Raynald, Yvan, Réjean et Rodrigue (décédé). Leurs parents étaient Yvette Migneault et Alfred Dubé. Raymond Dubé a œuvré dans le secteur de l’éducation, mais il a surtout été un grand bénévole pour son milieu.

Il a été administrateur et président de la Caisse Desjardins de Saint-Robert, mais il est davantage associé à la création et à la consolidation des Jardins commémoratifs de Rimouski, une entreprise qui offre des services funéraires et met en valeur le patrimoine funéraire rimouskois, dont le cimetière de la rue Saint-Jean-Baptiste. Elle en gère maintenant six autres dans les différents quartiers rimouskois.

Les Jardins

La Corporation des Jardins vient de célébrer ses 25 ans. Monsieur Dubé y était en 1994, en a été le président et a aussi été administrateur de la corporation funéraire précédente, existant à partir de 1968. Sin mausolée, sur la 2e rue Est, est facilement reconnaissable et se veut le joyau des installations.

Parmi ses beaux-frères et belles sœurs, il y a une autre personnalité bien connue du milieu de l’éducation, Gaétan Loof, et parmi ses neveux et nièces, Serge Dubé, directeur-adjoint aux Ameublements Tanguay et autrefois dans le secteur de l’automobile.

Humour et empathie

« Raymond était pince-sans-rire mais aussi une personne créative et qui avait du talent pour l’écriture. Il était sympathique avec tout le monde. Il avait de l‘empathie. C’était un homme très humain et très posé. Il a pu terminer ses jours paisiblement comme il le souhaitait, entouré des siens pendant les derniers jours. Je remercie tout le monde au nom de notre famille pour le nombre incroyable de messages de sympathies », commente Serge Dubé.

Raymond Dubé laisse notamment dans le deuil sa conjointe, Claire Roy, anciennement de la Caisse Desjardins et de l’UQAR, ainsi que ses enfants, Marie-Claude et Francis.

Adieux

La Coopérative funéraire du Bas-Saint-Laurent organise les adieux de monsieur Dubé. Les parents et amis sont attendus au site du mausolée Élisabeth-Turgeon, 280, 2e rue Est, à Rimouski, le vendredi 17 janvier, de 14 h à 17 h, et de 19 h à 22 h; ainsi que le samedi, à compter de 9 h. Les funérailles seront célébrées ce samedi 18 janvier, à 10 h 30, en l’église Saint-Robert et de là, aux Jardins commémoratifs Saint-Germain de Rimouski.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×