Actualités > Politique > Un engagement pour favoriser la participation citoyenne
Politique

Un engagement pour favoriser la participation citoyenne

Budget participatif. (Photo gracieuseté)

La Ville de Matane démontre une fois de plus son engagement à favoriser la participation citoyenne en proposant la 5e présentation du budget participatif.

Le projet, qui sera piloté en 2020, sera soumis au vote de la population à l’automne et sera ensuite réalisé en 2021. L’enveloppe disponible pour la réalisation des projets sera de 200 000 $. Les dates importantes et les particularités de cette édition seront communiquées au public dans les prochaines semaines.  

Le budget participatif vise à réaliser des initiatives citoyennes à partir du budget d’investissements de la municipalité. Les projets durables ne demandant pas de frais de fonctionnement récurrents (sauf si un partenaire s’engage formellement à les assumer) et destinés à rejoindre l’ensemble des Matanais peuvent être admissibles, à condition de respecter les règlements ainsi que l’ensemble des normes municipales. 

La population de Matane a démontré une forte participation au fil des ans, atteignant un taux record en 2017 alors que 11 % des citoyens ont voté. Cette forte participation a oscillé entre 6 % et 11 % au fil des ans. En juin 2019, 85 % des répondants au sondage de la planification stratégique de la Ville ont d’ailleurs signifié souhaiter le retour du budget participatif, confirmant une fois de plus la pertinence de la démarche. 

Le projet de budget participatif de Matane se démarque aussi par sa plateforme de vote conviviale, développée par une entreprise locale et désormais utilisée par plusieurs villes au Québec pour des initiatives semblables.  

Depuis 2016, le budget participatif a permis la réalisation de projets diversifiés. Les très populaires jeux d’eau au parc des Îles, Vire-Vent espace famille, un projet collectif de parc intérieur assidument fréquenté par les familles; On réanime les Îles, de la Corporation de gestion récréotouristique, qui a bonifié l’offre sur le site par l’installation de multiples équipements de sports, loisirs et détente; Les Jardins fruitiers de la bibliothèque, un projet d’aménagement de parc fruitier; Centre-ville illuminé, un projet d’éclairage architectural du Comité centre-ville de Matane;  aménagement d’un terrain de volleyball de plage, Parcours sportif, d’Audrey Lamoly, en collaboration avec le Cégep de Matane, un parcours d’entraînement sur sentiers. 

Comité de pilotage

Le comité de pilotage de la 5e présentation, formé le 21 janvier dernier, est constitué de : Harold Forbes, Marie-Josée Harrisson, Marthe Lengane et Maxime Miller, citoyens; Sylvie Caron, Anne Dionne, Jean-François Murray et Marie Pelletier, employés municipaux; Annie Veillette et Eddy Métivier, élus municipaux. Le comité de pilotage est responsable de coordonner la démarche et se réunit une dizaine de fois par année, ou au besoin.

Facebook Twitter Reddit