02.12.2020
Actualités Léger ralentissement de l’économie

Léger ralentissement de l’économie

 Après 12 mois consécutifs de croissance, le produit intérieur brut (PIB) réel aux prix de base du Québec a diminué de 0,4 % en octobre 2019 (dernières données).

C’est ce que nous apprend la publication Produit intérieur brut par industrie au Québec, octobre 2019 diffusée aujourd’hui par l’Institut de la statistique du Québec.

La production des industries de services diminue de 0,2 % en octobre 2019 après avoir connu une hausse de 0,5 % en septembre 2019. La baisse en octobre provient principalement du repli dans les secteurs du commerce de gros (- 3,2 %) et du commerce de détail (- 1,6 %). Toutefois, plusieurs secteurs des services connaissent des hausses en octobre, dont les services d’enseignement (+ 0,7 %) et l’industrie de l’information et l’industrie culturelle (+ 1,0 %).

Baisse de 0,9 % de la production de biens

Les industries productrices de biens enregistrent une diminution de leur niveau d’activité de 0,9 % en octobre 2019 après celle de 0,7 % en septembre. La baisse en octobre découle essentiellement du recul observé dans la fabrication (- 0,9 %), les services publics (- 3,1 %) et l’agriculture, la foresterie, la pêche et la chasse (- 4,4 %).

En ce qui concerne les industries de la fabrication, la baisse en octobre provient principalement des pertes observées dans les sous-secteurs de la fabrication de matériel de transport (- 3,0 %), la fabrication de meubles et de produits connexes (- 7,5 %) et la fabrication de produits en bois (- 5,5 %).

Croissance cumulative du PIB réel du Québec de 3,0 % en 2019

Au cours des 10 premiers mois de 2019, le PIB du Québec a été de 3,0 % plus élevé que celui de la même période en 2018.

De façon générale, l’ensemble des industries du Québec affiche une bonne performance économique depuis le début de l’année. C’est le cas notamment des secteurs de la fabrication (+ 3,9 %), des administrations publiques (+ 4,5 %), des services immobiliers et des services de location et de location à bail (+ 2,4 %), des services professionnels, scientifiques et techniques (+ 4,3 %) ainsi que du commerce de gros (+ 4,7 %).

Croissances cumulatives

Plusieurs sous-secteurs enregistrent des croissances cumulatives particulièrement vigoureuses depuis janvier 2019. C’est le cas notamment des sous-secteurs de la fabrication de produits chimiques (+ 14,2 %), de la fabrication de machines (+ 15,5 %) et de la fabrication de matériel de transport (+ 7,9 %). En ce qui concerne les services, les sous-secteurs des grossistes-distributeurs d’articles personnels et ménagers (+ 7,1 %) et des grossistes-distributeurs de machines, de matériel et de fournitures (+ 6,9 %) enregistrent les plus fortes croissances.

PIB réel du Canada aux prix de base : diminution de 0,1 % en octobre

Selon les informations publiées par Statistique Canada le 23 décembre 2019, le PIB réel canadien aux prix de base baisse de 0,1 % en octobre 2019. Les industries productrices de biens enregistrent un recul de 0,5 %, alors que la production des industries de services demeure pratiquement inchangée (0,0 %).

Au cours des 10 premiers mois de 2019, le PIB réel canadien aux prix de base a connu une croissance de 1,5 % par rapport à la même période de l’année précédente. 

(Communiqué de l’Institut de la statistique du Québec)

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×