Chroniques > Chasse et pêche > La RLTB protège les jeunes mâles, même où les chevreuils déclinent
Chasse et pêche

La RLTB protège les jeunes mâles, même où les chevreuils déclinent

Cette semaine à « Rendez-Vous Nature »
Luc Brodeur a contribué à implanter la Restriction légale de la Taille des Bois (RLTB) en Estrie et il est convaincu que la méthode à grand succès dans la Zone 6 est possible dans les Zones 1 et 2 à faibles densités de chevreuils comme au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie. (Photo : courtoisie Luc Brodeur)

Cette semaine à « Rendez-Vous Nature », alors que les cerfs des Zones de chasse 1 (Gaspésie) et 2 (BSL) déclinent dangereusement, un spécialiste au projet de la Restriction légale de la Taille des Bois (RLTB) en Estrie, Luc Brodeur, estime en entrevue avec Ernie Wells que la RLTB peut s’appliquer avec grand succès dans les Zones à très faibles densités de chevreuils.

Et près 10 ans à la tête de la régionale Bas-Saint-Laurent de la Fédération Québécoise des Chasseurs et des Pêcheurs, Serge-Leroy Audy claque la porte devant, dit-il, l’inertie des autorités à protéger les habitats fauniques au profit de l’industrie forestière. Il raconte à Ernie Wells ce qui a éteint sa « flamme » comme le #1 des 45 associations de chasseurs et pêcheurs, membres de la FédéCP  Bas-Saint-Laurent.

La tournée 2020 de ChassOmaniak est sur la route avec 85 évènements partout au Québec, et son cofondateur, Mathieu Pouliot, estime qu’il s’agit de l’une de ses meilleures saisons depuis les débuts de ChasseOmaniak il y a neuf ans.

 Tout cela et plus encore à « Rendez-Vous Nature » des 8 et 9 février, sur les stations de radios du Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, Côte-Nord, Outaouais, des Laurentides, Lanaudière, Mauricie, Saguenay – Lac-Saint-Jean, Nord-du-Québec, Québec, Port-Menier (Île d’Anticosti), du Nord du Nouveau Brunswick, et sur le web :  www.rendez-vousnature.ca .

Facebook Twitter Reddit