21.09.2020
Chroniques Chasse et pêche Les pêcheurs pourront lancer leur ligne, mais au quotidien!

Les pêcheurs pourront lancer leur ligne, mais au quotidien!

- Accès aux territoires fauniques

Les façons de faire dans les territoires fauniques sous gestion n’attendent pas la fin de la pandémie pour changer, comme on le remarque avec la reprise des activités de pêche quotidienne à compter du 20 mai prochain. 

Tant dans les pourvoiries, les réserves fauniques, les parcs nationaux; là où il y a de la pêche sportive, les amateurs pourront d’abord lancer leur ligne dans les plans d’eau déjà identifiés à la pêche quotidienne. Mais aussi, comme dans des réserves de la SÉPAQ, dans des lacs habituellement réservés aux secteurs en chalets. Mais dans ce cas, la pêche du jour serait permise durant les périodes où il y a déjà eu annulation de séjour, jusqu’à l’élargissement de l’offre en chalet autorisée par la Santé publique.

Ainsi, en raison de la COVID‑19, certains lacs offerts uniquement en forfait avec hébergement, seront offerts pour la pêche à la journée en début de saison, soit du 22 au 29 mai.  Les réservations ont débuté le 15 mai dans quatre des 13 Réserves fauniques des Laurentides, Mastigouche, Portneuf et de Saint-Maurice.

Voici le lien qui identifie les réserves concernées et les lacs libérés de l’hébergement et offerts au quotidien.

Les amateurs noteront des informations à retenir pour cette première phase de réouverture des réserves fauniques : – le pêcheur devra obligatoirement se procurer son droit d’accès en ligne ou par téléphone, – les bâtiments de services ne seront pas accessibles, incluant les postes d’accueil et les salles de toilette. www.sepaq.com/covid-19

300 pourvoyeurs

Les pouvoiries accueilleront aussi les pêcheurs au quotidien dès le 20 mai. La Fédération des Pourvoiries du Québec compte 300 membres.  « Si des gens ont des réservations pour un séjour en pourvoirie cet été, soyez patients et n’annulez pas vos réservations. Les pourvoiries sont prêtes à accueillir sa clientèle en hébergementet et n’attendent que le feu vert des autorités », dit le président Marc Plourde.


Suivez le site de la Fédération des pourvoiries du Québec, www.pourvoiries.com et sur Facebook@pourvoiries.

Les 63 Zecs

Les usagers des 63 zecs du Québec auront accès aux postes d’accueil à partir du 20 mai 2020, dans le respect, là aussi, des directives sanitaires. L’interdiction de camper et d’accéder aux campings est toujours en vigueur par la santé publique. « Avant de visiter votre zec, il est important de la contacter ou consulter son site web avant tout déplacement pour être assuré de connaître la manière de procéder;  transaction et enregistrement en ligne, mesures de distanciation», prévient Zecs Québec.

Parcs nationaux

La Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) procèdera à une réouverture partielle et progressive de ses parcs nationaux dès le 20 mai.

Dans les Parcs nationaux, seules les activités de randonnée, de vélo et de pêche à la journée seront autorisées dans un premier temps. (Photo Courtoisie SÉPAQ)

La première phase de réouverture des parcs nationaux offre un accès aux sentiers. L’achat du droit d’accès devra obligatoirement se faire en ligne sur le site de la SEPAQ. L’argent comptant ne sera pas accepté.

Seules les activités de randonnée, de vélo et de pêche à la journée seront autorisées dans un premier temps. Un élargissement de l’offre (camping, chalets, location d’équipement, activités découvertes, etc) attend un signal positif de la santé publique. – Aucun bâtiment de services ne sera accessible, incluant les salles de toilette. – Les territoires et les sentiers seront rendus accessibles sur la base des calendriers d’ouverture habituels et des conditions dictées par mère nature. Les informations sur l’offre disponible seront mises à jour sur le site Web de la Sépaq.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×