20.10.2020
Actualités Ce qui se dit et ce qui ne se dit pas sur...

Ce qui se dit et ce qui ne se dit pas sur les changements climatiques

Dans le cadre de la Semaine rimouskoise de l’environnement, Prospérité Sans Pétrole convie la population à deux conférences organisées en collaboration avec Le CÈDRE (groupe étudiant de l’UQAR) et NON à une marée noire dans le Saint-Laurent, mercredi prochain.

Le 12 février, à 19 h, à l’espace de travail collaboratif La Station, au centre-ville de Rimouski, Denis Gilbert, chercheur scientifique sur le climat et la physique des océans à Pêches et Océans Canada présentera sa conférence intitulée « Changements climatiques | Les rapports du GIEC : Ce qu’ils disent et ne disent pas ».

Également chercheur de l’Institut Maurice-Lamontagne (IML), Denis Gilbert était des sept experts de la délégation canadienne participant à la rencontre du GIEC (Groupe internantional d’experts sur le climat) à Monaco. Il nous expliquera les grandes lignes de ces prévisions. Patrice Cineus, étudiant d’origine haïtienne à l’UQAR, bonifiera cette conférence en y partageant son expérience et ses impressions en tant que participant à plusieurs Conférences des Nations Unies sur les changements climatiques (COP).

Objectifs

Les COP ont pour mission de fixer, pour chaque pays ou région, des objectifs chiffrés en matière d’émissions de gaz à effet de serre et de réductions correspondantes à atteindre. L’objectif est de réduire le réchauffement climatique à 2°C d’ici à 2100

Cette conférence est une co-production du CIBLES – Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social.

Le jeudi 20 février, à 19 h, à La Station, Carole Dupuis, porte-parole du Mouvement écocitoyen UNEplanète présentera sa conférence intitulée « C’est quoi le plan | En quoi consiste le projet Québec ZéN du Front commun pour la transition énergétique ? ».

Vous croyez qu’il est temps de s’unir pour faire face à la crise climatique ? À partir d’une vision que nous vous proposons du Québec zéro émission nette (ZéN) de demain, plus résilient et plus juste, nous vous invitons à tracer avec nous les chemins à prendre pour atteindre la carboneutralité et identifier les impasses à éviter.

En avril 2020, à l’occasion du 50e Jour de la Terre, soyons uni.e.s et prêt.e.s à mettre en œuvre une Feuille de route qui fera largement consensus, nous l’espérons, au sein de la société québécoise et de tous les peuples qui habitent ce territoire politique.

Une période de 30 minutes d’échange avec les conférenciers est prévue à la suite des présentations. Prospérité sans pétrole est un regroupement citoyen du Bas-Saint-Laurent né du besoin d’informer, de consulter et de mobiliser la population sur les enjeux pétroliers liés aux hydrocarbures et ses alternatives afin de s’en libérer politiquement et économiquement afin de faire des choix politiques et économiques éclairés.

Son mandat en est un d’organisation d’activités d’information sur les enjeux pétroliers liés aux hydrocarbures, de promotion des alternatives énergétiques et économiques existantes et de mobilisation tant auprès de la population que des instances décisionnelles régionales afin d’assurer une prospérité durable à tous et toutes.

(Communiqué de Prospérité sans Pétrole)

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×