Divertissement > Culture > Le Théâtre du Bic offre des ateliers avec des professionnels
Culture

Le Théâtre du Bic offre des ateliers avec des professionnels

Soraïda Caron (Photo: courtoisie Yvan Couillard)
Le Théâtre du Bic présente Les Ateliers en scène!, des ateliers pour tous avec des professionnels des arts de la scène qui débutent dès lundi 10 février.
LES ATELIERS
Sur la scène du Théâtre du Bic, des professionnels des arts de la scène offriront des ateliers en danse contemporaine et en théâtre. Ayant pour objectif de favoriser et de multiplier des rencontres entre des artistes et le public, les ateliers seront l’occasion d’explorer, d’enrichir ses connaissances et de créer tout en s’amusant.

10 février : Création en danse contemporaine avec Soraïda Caron (du spectacle « Sous l’eau douce ».
Cet atelier vise à développer et stimuler la créativité du participant en danse contemporaine. Par l’entremise d’exercices simples, le participant sera amené à découvrir la richesse de sa propre gestuelle et voir comment il peut intégrer sa façon de bouger à une structure plus large qu’est la chorégraphie dans le respect de la morphologie et des limites de chacun.

22 février : Danser politique avec Alix Dufresne (du spectacle « Hidden Paradise »)
 Inspiré de son spectacle Hidden Paradise, où Alix et Marc Béland dansent sur une entrevue d’Alain Deneault dénonçant les paradis fiscaux, l’atelierinvite les participant.e.s à chorégraphier et interpréter des extraits radiophoniques qui résonnent dans l’actualité, avec l’accompagnement dramaturgique et chorégraphique d’Alix.

4 avril : Improvisation – outil de création et de représentation avec Mohsen El Gharbi
 (du spectacle « Omi Mouna »).
L’atelier vise à trouver, grâce à l’improvisation, l’histoire qu’on veut raconter et même découvrir son histoire (dans le cadre de l’autofiction) ainsi que les personnages et le texte qui en découlent. C’est à la fois reconnaître les éléments de base qui peuvent constituer une histoire ainsi que d’être à l’écoute de son intuition, sa petite voix intérieure. Comme au temps de la commedia dell’arte où les acteurs connaissaient un grand nombre de canevas et pouvaient composer une nouvelle histoire à partir de ses morceaux, l’atelier vise à explorer des «morceaux» et les pivots d’histoire ainsi que des personnages. Ainsi, nous bâtissons un chemin solide pour jouer une ou son histoire en improvisant devant public avec autant d’aisance qu’avec un texte écrit.

17 avril : Composition en danse avec Simon-Xavier Lefebvre (du spectacle « Dieu ne t’a pas créé juste pour danser» )
L’atelier vise à travailler la prise de parole et le mouvement. Les participants seront amenés à créer leur petite œuvre en lien direct avec un tableau du spectacle Dieu ne t’a pas créé juste pour danser. Ils travailleront la présence scénique comique tout en créant leur propre série de mouvements et mettront à profit leurs diverses compétences en danse, tout en explorant un ou deux aspects de la poésie performative.

28 avril : Corps en mouvement et imagerie sensorielle avec Fabien Piché (Production Théâtre les gens d’en bas). 
Cet atelier vise à mettre le corps en mouvement et l’imagerie sensorielle en étroite collaboration. Nous explorerons et questionnerons notre instinct personnel et collectif, nous allons jouer bouger danser, en surface, en profondeur et au delà. Les questions soulevées à travers l’atelier visent à bonifier la conscience et le potentiel des multiples points d’entrée dans le corps dansant, et mettre la curiosité à l’avant-plan pour une expérience physique riche et sensible.

9 mai : Jeu physique théâtral avec Sylvio Archambault (comédien et coordonnateur de cascades). L’atelier vise à développer différentes techniques de jeu physique sur scène. Les participants seront amenés à créer une courte chorégraphie permettant de développer des habiletés de différents types de jeu physique : bataille, coups, chute, bousculade, étranglement, etc. Les participants développeront leur capacité d’interprétation en explorant différents types de réactions qui contribueront à la scène.http://theatredubic.com/nouvelles/ateliersenscene.php

Ce projet est rendu possible grâce à la participation de la Ville de Rimouski, dans le cadre de l’Entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications.Pour plus d’informations ou pour vous inscrire, contactez Marie-Hélène Caron,
agente de développement : 418-736-4141, poste 6,
ou [email protected]
Facebook Twitter Reddit