Nouvelle de 19 h > Réflexions sur une thématique intemporelle
Nouvelle de 19 h

Réflexions sur une thématique intemporelle

Marie-Hélène Gendreau a présenté le balado « Méditations sur la beauté » lors de la première médiatique (Photo: journallesoir.ca, Véronique Bossé)

L’équipe du Théâtre les gens d’en bas a procédé ce matin à la première médiatique de « Méditations sur la beauté », réalisé en association avec les Jardins de Métis.

La future directrice artistique du Théâtre du Bic, Marie-Hélène Gendreau a présenté le projet, ainsi qu’une bonne partie de la programmation à venir qui prendra une forme différente étant donné les travaux qui y prennent place actuellement.

« Méditations sur la beauté »

Il s’agit d’un balado théâtral, formé à partir du texte de François Cheng et adapté par Eudore Belzile.

« Nous y travaillons depuis deux ans, c’est un projet qui est né de la pandémie, de l’heure où tout le milieu culturel a dû se réinventer. Beaucoup d’artistes et de compagnies ont flirté avec le numérique, nous avons aussi exploré cette forme hybride avec « Peau de Vache », en septembre 2020. Nous nous sommes vite rendu compte que nous ne voulions pas rencontrer le public via le web. Que si on ne pouvait pas rencontrer le public, qu’on préférait qu’il rencontre nos œuvres dehors, en nature, plutôt que devant un écran. »

Le balado propose un parcours au choix de l’auditeur, au cœur des paysages enchanteurs des Jardins de Métis (Photo: journallesoir.ca, Véronique Bossé)

« Le texte parle de la beauté sous tous ses aspects : beauté de la nature, des êtres, des arts. L’auteur nous invite à voir vraiment notre environnement, à nous abandonner aux mystères de l’univers et à celui de la création artistique. Parler de beauté, réfléchir à la beauté, méditer sur la beauté aura de tout temps été nécessaire et je crois qu’on en a particulièrement besoin ces temps-ci. »

Dans les mots d’Eudore Belzile

Puisque monsieur Belzile ne pouvait être présent lors de la première du balado théâtral, Marie-Hélène Gendreau a tout de même présenté ses mots à l’auditoire : « L’œuvre m’a été offerte en cadeau par ma grande amie Françoise Faucher, il y a une quinzaine d’années. C’est pourquoi j’ai dédié cette réalisation à cette femme et artiste de lumière et de beauté. Tous les collaborateurs et les collaboratrices ont été choisis avec le plus grand soin, pour leur talent artistique et pour leur supplément d’âme.

Pour profiter du balado

 « Méditations sur la beauté » se déroule aux Jardins de Métis, du 1er juillet au 20 août, du mardi au samedi, de 9 h à 15 h. Le public est invité à se promener au travers des Jardins pour écouter dans l’audioguide, la comédienne Marie-Thérèse Fortin, dans un composé de paroles et de musique, accompagné par les sons naturels des Jardins de Métis.

Pour plus d’informations : http://theatredubic.com/saison-2022-2023/meditationssurlabeaute/

Facebook Twitter Reddit