23.02.2020
Actualités Les sacs de plastique bientôt interdits

Les sacs de plastique bientôt interdits

Un plan d’action sous le signe de l’environnement

L’environnement occupe une place de plus en plus importante dans les préoccupations de la Ville de Rimouski qui vient de déposer publiquement son plan d’action pour l’année 2020.

En plus d’annoncer les différentes mesures relatives à ce sujet dans son plan d’action, la Ville a confirmé que le conseil municipal doit adopter, en mars, une résolution qui interdira la vente ou la distribution de sacs de plastique servant au transport des biens de consommation, sauf quelques exceptions comme ceux permettant une meilleure conservation des aliments.

Le plan présente les actions prioritaires à réaliser dans la prochaine année, pour la Ville de Rimouski. Au chapitre de l’environnement, on relèvera aussi la transformation du réseau d’éclairage conventionnel au système DEL (diode électroluminescente). Cette modification devrait permettre de réaliser des économies de 350 000 $ en énergie et en entretien.

Développement durable

« Nous avons vécu une année 2019 tout à fait exceptionnelle et nous entendons bien poursuivre sur notre lancée en 2020. Les prochains mois promettent d’être très occupés alors que de nombreux projets d’importance viendront consolider notre vision de développement de notre ville. Nous voulons mettre en place des initiatives mobilisatrices qui nous permettront de continuer à nous démarquer et à rayonner au bénéfice de tous les citoyens », commente Marc Parent, maire de Rimouski.

Le Plan d’action 2020 présente 92 actions qui s’inscrivent dans les orientations et objectifs définis dans le Plan stratégique de développement durable 2012-2020 de la Ville de Rimouski.

Taux de réussite

Selon le directeur général, Claude Périnet, la Ville a un bon taux de succès avec ses plans d’action.

« Nous avons réalisé 82 % des projets identifiés dans notre Plan d’action 2019. L’année qui s’amorce s’annonce très prometteuse alors que notre carnet de projets est bien rempli. Chaque jour, notre équipe municipale s’affaire à déployer tous les efforts nécessaires pour le développement de notre ville et la satisfaction des Rimouskois et Rimouskoises. Plus que jamais en 2020, nous souhaitons continuer à placer les citoyens au cœur de nos actions et de nos préoccupations », note le numéro un des fonctionnaires municipaux.

Principaux projets


La construction d’une piste d’athlétisme dans la foulée de l’obtention de la 57e Finale des Jeux du Québec en 2022, le remplacement du centre communautaire de Sainte-Blandine/Mont-Lebel (3,5 M$), le début de la conversion de l’éclairage urbain vers l’éclairage DEL, la construction d’un nouveau centre de services animaliers (3 M$), les travaux à la marina et l’adoption d’un règlement interdisant la distribution de certains sacs de plastique à usage unique sont parmi les projets prioritaires de l’année.

Consultez le Plan d’action 2020 de la Ville de Rimouski.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×