30.10.2020
Actualités La Mitis tient un sommet sur l'immigration

La Mitis tient un sommet sur l’immigration

La MRC de La Mitis et la Table Relative à l’Immigration et la Diversité Ethnoculturelle de La Mitis (TRIDEM) invitent la population, les organismes, les partenaires, les employeurs, les élus/élues et les membres des comités locaux à participer à l’événement « La Mitis de demain – Immigration et vivre-ensemble », le jeudi 19 mars prochain, à 8 h 30.

L’activité se déroulera au Centre Le Colombien de Mont-Joli (1385, boulevard Jacques-Cartier).

Formule « Café du monde »

Cet événement gratuit se veut convivial avec une formule dite « café du monde » où l’ensemble des idées des personnes présentes peuvent être mises en relation et discutées collectivement. Essentiellement, cette activité sera l’occasion de réfléchir tous ensemble à la place qu’a et que pourrait avoir l’immigration dans notre communauté mitissienne.

En charge de cet événement, le conseiller à la mobilisation en immigration de la MRC de La Mitis, Simon Marier-Bouchard, souligne « que l’immigration est l’affaire de tous et qu’il est essentiel d’engager le plus de personnes possible dans l’élaboration de la stratégie de la TRIDEM afin d’en faire une démarche qui répond réellement à la vision des Mitissiens et Mitissiennes ».

Milieu accueillant

Cet événement s’inscrit donc dans la perspective de faire de La Mitis un milieu toujours plus accueillant et inclusif, et ce, afin de permettre aux nouveaux arrivants de s’enraciner et de contribuer à leur tour à la vitalité de notre territoire.

Déroulement

L’accueil se fera à 8 h 30 et du café sera offert. Les premiers échanges dirigés débuteront à 9 h et se concluront par une synthèse des perspectives identifiées vers 11 h 45.

Afin de bien planifier l’événement, l’inscription est obligatoire. Veuillez contacter Simon Marier-Bouchard au 418-775-8445, poste 2204 ou à smarierbouchard@mitis.qc.ca avant le 16 mars pour vous inscrire.

À propos de la TRIDEM

La TRIDEM se veut une initiative de la MRC de La Mitis favorisant la mise en place d’une stratégie concertée entre différents acteurs du territoire face aux défis associés à l’immigration, qu’ils soient relatifs à l’attraction, à l’accueil ou à l’établissement durable des personnes immigrantes.

Cette démarche est rendue possible grâce à la contribution financière du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration dans le cadre de son programme Mobilisation-Diversité visant à favoriser l’édification de communautés davantage accueillantes et inclusives.

Quant à la MRC de La Mitis, le gouvernement municipal est de juridiction provinciale et est dirigé par les 16 maires élus mitissiens.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×