05.06.2020
COVID-19 « Prenez soin de vous » - Serge Beausoleil

« Prenez soin de vous » – Serge Beausoleil

Le directeur gérant et entraineur-chef de l’Océanic réaliste face à la suite des choses

C’est un Serge Beausoleil résigné et très lucide qui s’est entretenu avec les médias, mercredi avant-midi, face à la situation vécue par la Ligue de hockey junior majeur du Québec en raison de la pandémie du coronavirus (COVID-19). 

« C’est en pleine tristesse que je vous parle ce matin. Comme organisation, on a travaillé fort pour mettre sur la glace une équipe à un niveau très élevé pour le début des séries éliminatoires. Mais, en même temps, tout ça est maintenant secondaire, c’est même ridicule de vous en faire part », a mentionné l’entraineur-chef de l’Océanic.

À l’exception d’Adam Raska, tous ses joueurs ont regagné leur famille. Dmitry Zavgorodniy est arrivé chez lui en Russie la nuit dernière. Au Québec, Alexis Lafrenière, Zachary Bolduc et Isaac Belliveau ont été les derniers à retourner à la maison après avoir travaillé dans leurs livres. « Dans le cas de Raska, la décision de demeurer ici a été prise avec son agent et sa famille. C’était devenu très hasardeux de le faire voyager », indique Beausoleil.

Le démembrement de l’équipe, du moins pour un certain temps, les affecte tous. « Les joueurs ont vécu ça avec beaucoup de tristesse, sans dire qu’ils étaient dévastés. Un club de hockey, c’est une microsociété.  En même temps, ils étaient contents de pouvoir retrouver leur famille en ce temps de crise. Mais, le hockey est central dans leur vie et c’est sans aucun doute une forme de deuil pour eux. »

La LHJMQ a mis un terme à la saison régulière hier. La décision pour les séries est à venir, le circuit souhaitant le plus possible les maintenir. Mais, Beausoleil est réaliste.

« Difficile pour moi de prévoir ce qui va se passer, mais dans l’état actuel des choses, je vois difficilement comment. Ça va prendre un coup de barre. Au moment où on se parle, la priorité est bien plus à s’assurer que tous nos proches sont en sécurité, particulièrement nos personnes âgées qui ont bâti notre société et qui sont les plus vulnérables en ce moment. »

Pour l’instant, le directeur gérant et entraineur-chef reste en contact avec ses joueurs le plus possible. « Je leur ai émis un communiqué hier qui était très simple : prenez soin de vous. C’est la priorité absolue. Il faut respecter les règles de distanciations sociales imposées par notre leader, le premier ministre Legault. Il faut prendre soin de nous à la maison. »

Serge Beausoleil confirme qu’il n’y a pas de symptômes du coronavirus chez ses joueurs et dans leur famille. 

LHJMQ

Par ailleurs, la LHJMQ a annoncé ce matin que la séance de sélection 2020, qui devait initialement avoir lieu le samedi 6 juin à Sherbrooke, va plutôt se tenir en ligne. D’ailleurs, les assises annuelles prévues à Sherbrooke dans la première semaine de juin ont également été annulées. 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×