22.09.2020
COVID-19 Une résidence pour aînés sur quatre compte au moins un cas

Une résidence pour aînés sur quatre compte au moins un cas

De meilleurs salaires pour les préposés

Le premier ministre du Québec, François Legault, annonce plus d’argent pour les résidences pour personnes âgées et pour les préposés aux bénéficiaires.

C’est ce qui ressort notamment de sa conférence de presse quotidienne, à 13 h, aujourd’hui.

Le bilan le plus récent montre deux décès de plus qu’hier, au Québec; 449 cas confirmés de plus; 307 personnes hospitalisées, soit 21 de plus qu’hier, et enfin, 82 personnes en soins intensifs, un secteur qui ne connaît pas d’augmentation dans les 24 dernières heures. « Ça c’est une bonne nouvelle », a mentionné monsieur Legault.

Il y avait au Bas-Saint-Laurent, au moment d’écrire ces lignes. -Cinq nouveaux cas positifs infectés par la COVID-19 pour le 1er avril, portant à 18 le nombre total au Bas-Saint-Laurent. 
-Seize personnes sont en isolement à la maison, une personne est hospitalisée dans l’un des centres désignés et nous comptons malheureusement une victime au Bas-Saint-Laurent.

 De plus, toutes les personnes identifiées comme contacts étroits de ces nouveaux cas ont reçu une lettre ou un appel de la Direction de santé publique et ont reçu des consignes pour se mettre en isolement.

Données statistiques de dépistage (BSL) :
Nombre de cas dépistés : 989
Nombre de résultats négatifs : 606
Nombre d’analyses en attente : 365

 Au Québec, à 13 h, la situation était la suivante :

  • 4 611 cas confirmés
  • 33 décès
  • 5 770 personnes sous investigation3
  • 65 082 analyses négatives (cas infirmés)3

 « Plusieurs entreprises québécoises vont nous fournir des gants, des masques. Je suis optimiste de ce côté », a noté le premier ministre.

Résidences et hôtel

« Ma grande inquiétude aujourd’hui concerne les résidences de personnes âgées. Sur les 2 200 résidences, il y en a 519 où il y a au moins un cas. On a annoncé un nouveau budget de 133 M$ dans les derniers jours à ce sujet. On va être plus sévère pour les entrées et les sorties dans chaque résidence. Nous offrons aux employés qui sont capables d’aller habiter à l’hôtel, payé par le gouvernement. Si vous êtes capable de le faire, cela réduit les possibilités de contagion du personnel », annonce François Legault.

Préposés

« Je devrais être en mesure d’annoncer dans les prochains jours, des bonifications des salaires des préposés aux bénéficiaires, incluant dans le secteur privé. L’idée est de dire qu’il faut mieux payer ces gens là qui font un travail extraordinaire dans les résidences pour personnes âgées », confirme monsieur Legault.

Pas de visite

« C’est triste mais c’est très important et c’est très sérieux : s’il vous plaît, il ne faut pas aller visiter les personnes âgées. Je parle de toutes les résidences, pas seulement des centres d’hébergement et de soins de longue durée. C’est une question de vie ou de mort », prévient le premier ministre.

Le pic au Québec

Le premier ministre Legault a enfin promis de tenter de répondre à une question que plusieurs se posent, dans les prochains jours, celle concernant la fameuse courbe de contagion, à savoir à quel moment la maladie arrêtera de progresser pour commencer à diminuer.

« Honnêtement, c’est difficile de répondre à cette question. J’ai bien entendu les commentaires, je les lis beaucoup. J’ai bien entendu les demandes, chaque soir, à l’effet que beaucoup de gens veulent connaître le fameux sommet de la fameuse courbe de contagion. »

 « Nous allons essayer de fournir le scénario le plus probable, selon nous, pour qu’avec les données, on puisse savoir quand le nombre de cas arrivera au sommet. On a hâte de le passer ce sommet; de voir le nombre de nouveau cas en réduction, mais je vous rappelle que cela demeure des probabilités. »

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×