20.10.2020
COVID-19 Le Cégep soutient généreusement le personnel de la santé

Le Cégep soutient généreusement le personnel de la santé

Le Cégep de Rimouski pose un geste digne de mention, dans le contexte de la crise du coronavirus, en faisant parvenir du matériel médical au Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent, en plus de lui prêter certains appareils.

Ceux-ci sont habituellement destinés à la formation des étudiantes et des étudiants des divers programmes de la santé.

« Nombreux sont nos enseignants et nos techniciens déjà sur place au CISSS pour soutenir les équipes. Il est aussi essentiel que nos équipements et le matériel dont nous disposons à des fins pédagogiques puissent être utilisés pour aider le secteur hospitalier », affirme le directeur général du Cégep de Rimouski, François Dornier.

« On parle notamment de thermomètres, de saturomètres, d’appareils à glycémie, de tiges à soluté, de gants, de mousse antiseptique, d’appareils à tension, d’un appareil mobile de radiologie, de masques, etc », précise-t-il.

Conception et production d’attaches pour les masques

En plus de mettre son expertise et ses équipements à contribution, le Cégep innove grâce à son équipe d’enseignants des programmes Technologie de mécanique industrielle et Techniques de génie mécanique.

Ces derniers ont pu récupérer leur imprimante 3D pour créer et produire des attaches personnalisées pour tenir les masques médicaux en place, améliorant ainsi le confort des travailleurs qui doivent les porter durant de longues heures.

Une courroie de masque conçue par des enseignants du Cégep. (Photo: courtoisie)

Esprit proactif

« C’est une initiative qui provient à 100 % de nos enseignants, qui ont fait don de leur production. Ils ont de quoi être fiers de leur esprit proactif! », souligne François Dornier.

« Je profite d’ailleurs de l’occasion pour remercier notre personnel enseignant, technique et professionnel, nos étudiantes et étudiants ainsi que nos diplômées et diplômés qui travaillent dans les services essentiels pour aider la communauté à traverser cette crise », poursuit monsieur Dornier.

Le Cégep de Rimouski. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Michaud)

Reprise des cours à distance

D’autre part, en conformité avec les exigences gouvernementales, le Cégep de Rimouski a repris les cours cette semaine, en enseignement à distance.

Les enseignantes et les enseignants ont ainsi informé leurs étudiantes et leurs étudiants des nouvelles modalités d’apprentissage retenues pour poursuivre le trimestre.

François Dornier (Photo: courtoisie)

« Cette réalité exige une grande adaptation et beaucoup de créativité de la part de nos équipes. Habituellement, on est heureux de souligner les liens personnalisés et la proximité des intervenants avec notre communauté étudiante; c’est notre force au Cégep de Rimouski. Là, il a fallu penser rapidement à d’autres options, mais on va y arriver! », lance monsieur Dornier.

Retroussé les manches

« C’est extraordinaire de constater à quel point toutes et tous se sont retroussé les manches pour poursuivre notre mission. Télétravail et réunions en visioconférence, soutien pédagogique et psychologique, traitement des admissions pour la session d’automne… On est en action! », conclut François Dornier.

Programmes qui contribuent

Deux programmes axés sur la mécanique et ses applications sont offerts au Cégep de Rimouski. Il s’agit des programmes Technologie de mécanique industrielle et Techniques de génie mécanique pour lesquels le cheminement est orienté vers la pratique à l’aide de logiciels et d’équipements à la fine pointe de la technologie.

Cinq programmes techniques en lien avec le domaine de la santé sont offerts au Cégep de Rimouski (Soins infirmiers, Techniques de diététique, Technologie d’analyses biomédicales, Technologie de radiodiagnostic et Technologie de l’échographie médicale).

Le Collège

Le Cégep de Rimouski est considéré comme un acteur important du développement régional. Il offre à 2200 étudiantes et étudiants 27 programmes d’études préuniversitaires et techniques dans des domaines variés et donne des services de formation continue à plus de 5000 personnes. Par leur travail, plus de 500 personnes collaborent à sa réussite, et ce, depuis plus de 50 ans.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×