25.09.2020
COVID-19 «Portez le masque si vous sortez de chez-vous»

«Portez le masque si vous sortez de chez-vous»

Le premier ministre du Québec, François Legault, invite tous les Québécois qui sortent de chez-eux à porter un masque de protection individuelle.

C’est ce que monsieur Legault a précisé dans son point de presse de 13 h, aujourd’hui.

« Je veux parler des fameux masques., On l’a dit depuis le début, il y a des consignes qu’on doit suivre pour freiner la propagation du virus. Les deux plus importantes sont de se tenir à deux mètres des autres personnes en tout temps et l’autre, c’est de se laver les mains régulièrement. Une troisième consigne est importante et vient ajouter à la protection individuelle quand on ne peut pas respecter les deux mètres de distance: c’est le masque et on en fait une forte suggestion à tous les Québécois quand ils sortent de chez-eux. »

« C’est pour protéger les autres, pas pour se protéger soi-même. Si tout le monde le fait, on protège ainsi tout le monde », a expliqué François Legault.

« Je veux voir le plus de Québécois possible porter des masques quand ils sortent, partout au Québec », a-t-il ajouté.

Le premier ministre retire son masque avant de prendre la parole. (Photo: capture d’écran)

Mise à jour

La mise à jour de la situation en ce mardi 12 mai 2020, à 13 h, affiche 118 nouveaux décès attribuables au coronavirus, soit un total de 3 131 morts.

« La contagion est toujours concentrée dans la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Sur les 118 décès, il y en a 113 qui viennent de la CMM. Il faut être prudent avec les chiffres journaliers. Ce ne sont pas nécessairement des décès des 24 dernières heures. Il y a quand même une tendance positive, journée par journée », a affirmé monsieur Legault.

On compte 39 225 personnes atteintes, une augmentation de 756 cas de plus par rapport à la veille. Là-dessus, au moins 10 000 personnes sont guéries. Il y a 1 841 personnes hospitalisées (plus trois), dont 186 aux soins intensifs (moins sept).

Tests

Monsieur Legault constate qu’il n’y a pas assez de gens qui font la démarche de subir des tests de dépistage de la COVID-19, comparativement à la capacité qu’a le système mis en place de produire ces tests.

« Je fais surtout un appel aux gens qui sont dans les zones dites chaudes, ceux qui sont à Montréal et Laval, même s’ils ne sont pas symptomatiques », souligne le premier ministre Legault.

Travailleurs dans les CHSLD

Le premier ministre est revenu sur la situation du manque de personnel dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). « Nous avons une augmentation du nombre de personnes qui sont revenues au travail. Je veux les remercier. Je continue mon appel : si vous avez fini votre quarantaine, svp, venez nous aider dans les CHSLD. »

Éducation

Monsieur Legault remercie tout le personnel du milieu de l’éducation pour le retour à l’école au primaire, hier.

Bilan régional

Voici le bilan du jour du Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent :

Aujourd’hui, deux nouveaux cas s’ajoutent au Bas-Saint-Laurent, pour un total de 38.

Cas par MRC

La Matapédia : moins de 5

La Matanie : moins de 5

La Mitis : moins de 5

Rimouski-Neigette : 6

Les Basques : moins de 5

Rivière-du-Loup : 22

Témiscouata : 5

Kamouraska : moins de 5

Bas-Saint-Laurent : 38

  • 3 personnes sont hospitalisées, dont une hors région. 
  • Nous comptons 32 cas rétablis au Bas-Saint-Laurent en date du 11 mai, 18 h.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×