Actualités Faits divers Hausse importante des infractions pour le non-respect des mesures sanitaires

Hausse importante des infractions pour le non-respect des mesures sanitaires

La Sûreté du Québec dévoile ses statistiques relatives aux infractions en lien avec les mesures sanitaires liées à la COVID-19 au Bas-Saint-Laurent pour la période du 15 au 21 février et on note une hausse significative des infractions qui sont passées de 17 pour la semaine du 8 au 14 à 38 la semaine suivante.

Le nombre d’infractions pour non-respect du couvre-feu demeure stable à neuf. Par contre, les policiers du Bas-Saint-Laurent ont émis 29 constats pour le non-respect d’autres mesures mises en place par la Santé publique dans la lutte au coronavirus, comme par exemple le non-port du masque, la présence dans un rassemblement ou le non-respect d’une mesure sanitaire.



Rassemblement à Rimouski

La Sûreté du Québec (SQ) confirme qu’une intervention a eu lieu dans une résidence privée de Rimouski, le 19 février dernier, au sujet des normes sanitaires présentement en vigueur.


« À la suite de la plainte de citoyens, les policiers du poste MRC de Rimouski-Neigette suivant l’obtention d’un mandat, sont entrés dans un logement d’un immeuble à Rimouski où il y avait un rassemblement illégal de citoyens. Trois personnes qui se trouvaient sur les lieux se sont vu remettre chacune un constat d’infraction pour un rassemblement illégal. Un des constats a été signifié à un individu qui avait déjà reçu un autre constat lui ayant été signifié pour la même infraction, il y a quelque temps. Si ce dernier est reconnu coupable de l’infraction qui lui est reprochée, le montant de l’amende pourrait être du double dans son cas », précise le sergent Claude Doiron, porte-parole de la SQ.

Quinze constats émis en Gaspésie



Les policiers de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine ont émis 15 constats d’infraction, dont huit en lien avec le couvre-feu.

Pour l’ensemble du Québec, les policiers de la Sûreté du Québec ont émis 562 constats ou rapports d’infraction généraux dont 336 constats en lien avec le couvre-feu. De ces constats, 2 ont été émis sur le réseau autoroutier du grand Montréal.



Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×