29.09.2020
COVID-19 Québec permet la relance de certains sports individuels

Québec permet la relance de certains sports individuels

Le gouvernement du Québec permet la reprise de certaines activités sportives extérieures, en marge de la crise du coronavirus.

C’est ce que le premier ministre, François Legault, a confirmé dans son point de presse de 13 h.

Les clubs de golf et les terrains de tennis extérieurs sont notamment visés. La ministre déléguée aux Sports et Loisirs Isabelle Charest doit fournir plus de détails plus tard cet après-midi.

Le moment est bien choisi, puisqu’à Rimouski, les parcours de golf ouvrent habituellement vers le 15 mai.

« Nous annonçons que nous allons permettre la reprise des sports individuels, où il n’y a pas de contacts, comme le golf et le tennis. Ça va faire du bien à tout le monde. Je suis dû pour un bon match de tennis avec un de mes fils… même si je me doute de qui gagnera » a déclaré monsieur Legault.

Masques

Monsieur Legault a répété sa demande aux Québécois de porter le plus possible un masque de protection quand ils sortent de chez-eux. Cette intervention d’hier a beaucoup fait jaser, car les masques ne sont pas disponibles en quantité suffisante, surtout dans les lieux plus sensibles, comme dans le transport en commun à Montréal.

« Je suggère fortement à tous les Québécois à porter un masque quand ils sortent de chez-eux. À la question « pourquoi ne pas rendre le masque obligatoire? », notamment dans les transports publics, la réponse est simple : c’est parce qu’il faut que les masques soient disponibles. Dans le métro de Montréal, il y a 500 000 personnes par jour. Si on voulait fournir des masques à tous les Québécois, on aurait besoin de dizaines de millions de masque. Juste pour vous dire qu’on travaille très fort pour obtenir des dizaines de millions masques de qualité mais ce ne sera pas avant le 1er juin », de dire monsieur Legault.

On peut assez facilement fabriquer son propre masque en se référant aux médias sociaux, a aussi précisé le premier ministre.

89 nouveaux décès

Par ailleurs, en ce qui a trait au bilan du jour, on compte 89 nouveaux décès, pour un total de 3 220. Il y a maintenant 39 931 cas au Québec, une augmentation de 706.  Un total de 1 876 personnes sont hospitalisées, une hausse de 35, dont 194 personnes aux soins intensifs (plus huit).

Le premier ministre s’est de nouveau présenté à son point de presse en portant un masque, qu’il retire ici, afin de donner l’exemple. (Photo: capture d’écran)

Montréal

Le premier ministre est revenu sur la situation dans la Communauté métropolitaine de Montréal et dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). Il a parlé des tests.

« Les tests sont importants. Ils font partie des conditions de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour le déconfinement. Nous en sommes à 43 000 tests par million d’habitants. En Ontario, il y en a eu 31 000 et en Allemagne. Le Québec est un des endroits où on a le plus testé de personnes. Par contre, on est montés jusqu’à 9 000 tests par jour. Je n’accepte pas ça. Je suis mécontent et je l’ai dit aux personnes concernées, pour qu’on se rende à 14 000 tests par jour. Il faut être mieux organisé, notamment dans les différents quartiers de Montréal. Je suis le dossier personnellement » a-t-il exprimé.

Pour une troisième journée de suite, des employés du réseau de la santé sont de retour au travail. Il y en a eu 200 de plus, hier.

Remerciements

Les remerciements du jour de monsieur Legault sont allés à tous les travailleurs et députés du parlement, à la suite de la réouverture de l’Assemblée nationale, ce matin.

Bilan régional

Voici le bilan régional sur la situation de la COVID-19 au Bas-Saint-Laurent, tel qu’émis par le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent :

Aujourd’hui, deux nouveaux cas s’ajoutent au Bas-Saint-Laurent, pour un total de 40.

Cas par MRC

La Matapédia : moins de 5

La Matanie : moins de 5

La Mitis : moins de 5

Rimouski-Neigette 7 (+1)

Les Basques : moins de 5

Rivière-du-Loup : 23 (+1)

Témiscouata : 5

Kamouraska : moins de 5

Bas-Saint-Laurent : 40 (+2)

  • 3 personnes sont hospitalisées, dont une hors région. 
  • Nous comptons 33 cas rétablis au Bas-Saint-Laurent en date du 12 mai, 18 h.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×