Les voitures devront circuler à 30 km/h
Sur le nouveau tracé cyclableLa mise en place de nouveaux tracés pour les cyclistes provoque une cascade de changements dont les cyclistes, les piétons et les automobilistes sont invités à prendre note.
La Ville de Rimouski a confirmé mercredi matin que le nouveau circuit en chaussée partagée sera prêt à l’usage le plus tôt possible en juin et permettra aux cyclistes de traverser le centre-ville d’est en ouest. Les deux tracés suivront principalement le boulevard de la Rivière ainsi que les rues Sainte-Marie, Saint-Pierre et Julien-Réhel. Une carte interactive est disponible en ligne pour consulter le trajet dans son intégralité.
Ces nouveaux tracés entraînent la réduction de la vitesse limite des automobilistes de 50 km/h à 30 km/h sur les rues concernées. Le maire de Rimouski, Marc Parent, a fourni plus de détails à ce sujet après l’assemblée régulière du conseil municipal, mardi.
De l’Ouest
« Lorsque les gens arriveront de l’Ouest, ils pourront traverser sur le boulevard de la Rivière. Des aménagements seront effectués à cet endroit pour faciliter le passage au centre-ville en sécurité. C’est une intervention qui était prévue mais qui est devancée. On leur demandera ensuite de se diriger vers la rue Sainte-Marie, qui deviendra une rue où on devra partager la rue. La vitesse limite y sera réduite à 30 km/h », explique monsieur Parent.
« Tout le long de la rue Saint-Marie, on traversera les intersections des rues Lavoie, Saint-Louis et Cathédrale. On ajoutera des panneaux d’arrêt aux quatre stops pour rehausser la sécurité. Par la suite, on utilisera une partie de la rue Saint-Pierre, où il y a déjà une piste cyclable. On pourra ensuite regagner la promenade de la mer via la rue Julien-Réhel. »
Traverser sur la promenade
« À compter de mercredi, les employés municipaux vont déplacer vers l’Ouest les barricades qui se trouvent présentement pratiquement à l’intersection de la rue Saint-Germain. La portion située à partir de Julien-Réhel, vers l’Est, redeviendra une voie partagée comme c’était avant la crise de la COVID-19. En tout temps, les cyclistes et les piétons pourront partager cette voie. On a parlé de l’importance de préserver l’accès à la marche sans la présence de vélos. On a réussi à préserver en tout et pour tout 10 km de marche potentielle sans les vélos », précise aussi monsieur Parent.
Des travaux de voirie, notamment de pavage, s’annoncent. « Nous allons traiter les rues Sainte-Marie et Saint-Pierre de façon prioritaire. Ce nouveau tronçon de la piste cyclable devrait être inaugurée autour du 5 ou du 10 juin, mais les cyclistes peuvent déjà utiliser le tracé proposé », conclut monsieur Parent.