27.09.2020
COVID-19 Québec prépare la relance d’autres secteurs d’activité

Québec prépare la relance d’autres secteurs d’activité

Le premier ministre François Legault a lancé un nouvel appel à la patience à ceux dont les activités demeurent en suspens en raison de la crise du coronavirus.

Soulignant la réouverture de certains commerces à Montréal dans son point de presse de 13 h, le premier ministre a aussi annoncé l’ouverture des centres commerciaux en région, à partir du 1er juin.

« Les modalités seront annoncées par le ministre du Travail un peu plus tard cet après-midi », a ajouté François Legault.

Restaurants et bars

« Je reçois beaucoup de courriels de gens qui ont hâte de redémarrer leur entreprise ou de reprendre certaines activités. Je pense aux campings, à la gymnastique, aux hôtels, aux sports professionnels et d’extérieurs, aux restaurants, aux lieux de culte et aux bars. On veut vous dire : « on ne vous oublie pas ». On en discute régulièrement avec les gens de la direction de la Santé publique à savoir quand on peut y aller. L’enjeu est toujours le même : il ne faut pas prendre le risque d’engorger nos hôpitaux et il faut y aller graduellement. Il faut étirer ça sur une certaine durée », explique le premier ministre.

Culture

Monsieur Legault a confirmé qu’une aide financière spéciale sera bientôt annoncée pour le secteur de la culture, de même que des mesures sanitaires seront proposée pour la production d’événements. « On va y mettre les moyens et on va le faire rapidement parce que je pense que la relance de la culture ferait du bien aux Québécois », a-t-il noté.

Bilan

Au sujet du bilan du jour, les statistiques font état de 85 nouveaux décès attribuables à la COVID-19, pour un total de 4 069 morts. Il y a 47 987 Québécois affectés par le coronavirus, soit 573 de plus qu’hier. Plus de 14 600 sont guéris. On dénombre 1 425 personnes hospitalisées (moins 10), dont 179 personnes aux soins intensifs (plus 9).

Monsieur Legault continue de faire la promotion du port du masque. (Photo: Facebook)

« Parmi les 85 décès, il y a 42 décès qui datent à plus de sept jours, entre autres à Laval. Dans les dernières 24 heures, on parle donc de 43 décès. Au sujet des tests, on faisait 6 000 tests par jour. Notre objectif était de monter à 14 000. Jeudi et vendredi, on a réussi à réaliser plus de 15 000 tests. Je dis bravo à toute l’équipe du Dr Arruda (Horacio, directeur de la Santé publique) », a noté François Legault.

Bilan régional


Aucun nouveau ne cas s’ajoute au Bas-Saint-Laurent en date de 24 mai, 18 h.

Cas par MRC

La Matapédia : moins de 5

La Matanie : moins de 5

La Mitis : moins de 5

Rimouski-Neigette : 10

Les Basques : moins de 5

Rivière-du-Loup : 25 

Témiscouata : 5

Kamouraska : moins de 5

Bas-Saint-Laurent : 47

  • 2 décès
  • Nous comptons 36 cas rétablis au Bas-Saint-Laurent en date du 24 mai, 18 h
  • 1 personne est hospitalisée

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×