27.09.2020
Actualités Société Le Regroupement diocésain se réjouit de l’intervention d’Harold LeBel

Le Regroupement diocésain se réjouit de l’intervention d’Harold LeBel

Dossier de la cathédrale de Rimouski

Le Regroupement diocésain pour la sauvegarde de la cathédrale de Rimouski (RDSCR) se réjouit de la démarche qu’a effectuée le député Harold Lebel, dans le dossier de la cathédrale, au cours des derniers jours.

Monsieur LeBel a adressé une lettre à la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, lui demandant d’émettre un avis de classement patrimonial pour la cathédrale, vu son caractère unique et le rôle qu’elle a joué dans l’histoire de Rimouski. Cela aiderait à obtenir des subventions pour rénover le bâtiment, fermé pour cause de délabrement il y a eu cinq ans en novembre dernier.

« Les arguments que monsieur Lebel a servi à madame la ministre sont très à propos et très pertinents. Cependant, certaines informations qu’il nous a transmis relativement aux aides gouvernementales disponibles ne sont aucunement en lien avec ou sans la désacralisation de la cathédrale », mentionne le président du RDSCR, Jacques Landry.

« D’ailleurs, par exemple, la cathédrale de Sherbrooke a pu bénéficier d’aide gouvernementale et est toujours demeurée sacralisée, tout en occupant son espace aux offices religieux. De plus, l’aide disponible pour les fabriques ne se situe pas à 40% comme c’est le cas pour les municipalités, mais bien de 80% si le bien est classé ou situé dans un site patrimonial classé ou 70% pour un bien non-classé », ajoute-t-il.

Harold LeBel (Photo: courtoisie, bureau de Harold LeBel)

Collaboration

Le Regroupement espère que la Ville de Rimouski et l’archevêque, Denis Grondin, voudront « collaborer au rétablissement d’un climat de saine collaboration avec les marguilliers de la Fabrique Saint-Germain ainsi que d’appuyer les démarches qu’a effectuées notre député Harold Lebel. »

Par ailleurs, le journal le soir propose un conte fantaisiste de l’auteur Yvan Chouinard au sujet de la cathédrale à ses lecteurs, en document attaché qu’on peut consulter ci-dessous.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×