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Ma Cabane en Gaspésie au cœur du mouvement Panier Bleu

Des produits de l’entreprise acéricole Ma Cabane en Gaspésie. (Photo Facebook)

L’entreprise Ma Cabane en Gaspésie apprécie et embarque avec enthousiasme dans l’initiative Panier Bleu du gouvernement du Québec mise en place au début de la pandémie de la COVID-19 pour favoriser l’achat local.

« Nous avons été parmi les premiers à nous inscrire en avril. C’était une belle façon pour nous de rejoindre nos clients lors du confinement et de nous faire connaître. Nous avons toujours prôné l’achat local et le Panier Bleu est une belle initiative pour inciter les gens à acheter des produits du Québec », mentionne la copropriétaire de l’entreprise, Lincey Ouellet.

Ma Cabane en Gaspésie a été frappée de plein fouet par la pandémie, comme plusieurs entreprises. « Nos deux boutiques de Québec et une à Rimouski ont fermé. Pour celles qui sont restées ouvertes, les gens ne sortaient pas de la maison au début de la pandémie. Nous avons dû nous adapter rapidement pour développer nos systèmes de commandes en ligne et de livraison à domicile. Nos produits étaient aussi disponibles dans plusieurs épiceries et ils le sont toujours », précise Mme Ouellet.

Ouverture de la salle à manger lundi

Mme Ouellet, la fille de l’homme d’affaires bien connu, Gino Ouellet, est fébrile face à la réouverture de la salle à manger de l’Auberge du Carrefour giratoire de Mont-Joli ce lundi 15 juin.  « Nous sommes prêts. Nous avons enlevé des tables pour respecter les normes de distanciation. Les gens ont hâte de venir manger au restaurant. Plusieurs nous le disent qu’ils s’ennuient de ça ».

Mme Ouellet dit avoir senti un engouement pour les produits locaux et régionaux pendant la pandémie. « La demande a été forte, surtout pour le pain. Tous nos produits acéricoles sont faits avec le sirop produit à notre érablière. Ça va de l’arbre aux choux à la crème. Nous utilisons aussi beaucoup de produits régionaux pour notre prêt à manger. Des fromages de la Tête sur le bio et de la Fromagerie du Littoral, des bagels de Saint-Simon », ajoute-t-elle.

Huit grands chantiers

Lancé en avril dernier, Le Panier Bleu lance huit grands chantiers qui serviront à mettre en commun l’expertise et le savoir-faire québécois afin d’accélérer la transformation numérique et propulser le commerce de détail au Québec à un niveau supérieur. Depuis la mise en ligne du Panier Bleu, plus de 19 900 commerces se sont inscrits sur la plateforme, dont 6 967 commerces physiques et 3 702 commerces en ligne et 8 695 commerces physiques qui ont également un service de commerce en ligne. Ajoutons à cela que pour près de 4 000 de ces entreprises, Le Panier Bleu constitue leur première vitrine sur le web.

La plateforme, qui sera amenée à évoluer en continu afin de répondre aux besoins et aux préoccupations des consommateurs et des commerçants, aide les consommateurs à découvrir des entreprises québécoises et outille les commerçants d’ici pour se faire connaître et se mettre en valeur. Le Panier Bleu aide les Québécois à poser un geste solidaire dont ils peuvent être fiers.

Ma Cabane en Gaspésie est aussi membre de l’initiative Paniers local mis en place par une initiative citoyenne au début de la pandémie afin de répertorier les entreprises offrant des services de livraisons de produits régionaux ou de vente sans contact.

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