27.10.2020
Actualités Santé L’Association du cancer a investi 1,9 M$ en 2019

L’Association du cancer a investi 1,9 M$ en 2019

En 2019, l’Association du cancer de l’Est du Québec a investi 1 992 155 $ et 8731 heures de bénévolat spécifiquement dans les services aux personnes touchées par le cancer dans l’Est-du-Québec.

C’est ce qui ressort du rapport de la dernière année d’opération présenté lundi soir lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association du cancer et la Résidence de l’Association (Hôtellerie Omer-Brazeau).

En 2019, des travaux majeurs pour le mieux-être et la santé des personnes hébergées ont eu lieu à l’Hôtellerie Omer-Brazeau qui a enregistré 15 062 nuitées ainsi réparties : 59,7 % (8967) par des personnes provenant de la Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine, 26,8 % (4059) par des gens provenant du Bas-Saint-Laurent, 8,5 % (1281) par des résidents de la Côte-Nord et 5,0 % (755) par une clientèle provenant d’autres régions.

Améliorer le confort et la sécurité des résidents

Après 24 années d’opération, la transformation majeure du rez-de-chaussée, des chambres et des salons des trois étages supérieurs a non seulement eu pour effet d’améliorer le confort et la sécurité des résidents, mais également d’avoir un impact positif sur leur santé physique et psychologique : des lieux lumineux, des espaces aménagés pour rendre plus sécuritaires les déplacements des personnes éprouvant des problèmes de mobilité et faciliter la prévention et le contrôle des infections. La réalisation complète de ce projet a nécessité un investissement de près de 1,3 M$, une somme réunie avec l’aide de la communauté et des entreprises de la région, combinée à une saine gestion des fonds.

Une trousse réconfort procurant chaleur et mieux-être

Créée et lancée en 2018, c’est en 2019 que s’est concrétisée la distribution de la trousse réconfort destinée aux personnes qui débutent une chimiothérapie par intraveineuse ou une immunothérapie en clinique d’oncologie. Elle contient une couverture douce et confortable, une gourde, un cahier de mandalas et des crayons, une boîte de menthes, un carnet de notes et une carte d’espoir fabriquée par des élèves de la région. En 2019, 1324 trousses réconfort ont été distribuées dans les 16 cliniques d’oncologie de l’Est-du-Québec, directement dans le milieu de vie des patients. Ce service a valu à l’Association de remporter le prix Dr Georges Levesque pour l’année 2019 en reconnaissance de l’esprit d’initiative et de créativité démontré dans la réalisation de ce projet.

L’Association offre une variété d’activités psychosociales et de loisirs dans une diversité de formes : au Centre de mieux-être Cendrine et Philippe, à l’Hôtellerie Omer-Brazeau, via sa plateforme web www.verslemieuxetre.tv et sur le territoire (notamment par le biais du groupe d’entraide et d’accompagnement Perce-Neige Sept-Îles). En 2019, 2470 participations ont été enregistrées.

Par ailleurs, au cours du printemps 2019, l’événement « Cancer et mieux-être : des conférences pour tous » a connu un vif succès en accueillant à Rimouski plus de 400 personnes venues entendre les conférenciers de renom Nicole Bordeleau, Martin Larocque et Dan Bigras sous le thème « Rebondir ».

Lancement du Fonds d’aide à la vie domestique

Lancé au début de 2019, le Fonds d’aide à la vie domestique rend disponibles aux personnes touchées par le cancer ou par d’autres maladies dégénératives en soins palliatifs les ressources financières leur permettant de faire appel aux entreprises d’économie sociale de leur région. À titre d’exemple, l’aide financière procurée à une maman monoparentale qui reçoit de la chimiothérapie et éprouve une grande fatigue lui permet de garder son énergie pour passer plus de temps auprès de ses enfants plutôt qu’à accomplir des tâches ménagères. Ce service est inspiré des meilleures pratiques en soins à domicile et en fin de vie.

L’agente de relations humaines de l’Association a réalisé l’an dernier 610 interventions en réponse aux 472 demandes d’aide formulées par des personnes éprouvant des besoins financiers, matériels, psychologiques, physiques, etc. Ces dernières ont obtenu de l’accompagnement dans la recherche de ressources d’aide financière, des solutions pour organiser plus efficacement leur quotidien et un lieu pour exprimer leurs émotions.

L’Association est active dans 10 hôpitaux de l’Est-du-Québec pour prodiguer, par le biais de massothérapeutes certifiés en oncologie, de courts massages aux patients durant la période où ils reçoivent leurs traitements contre le cancer. Les hôpitaux situés à Amqui, Chandler, Gaspé, La Pocatière, Maria, Matane, Rimouski, Rivière-du-Loup, Sainte-Anne-des-Monts et Témiscouata-sur-le-Lac accueillent les massothérapeutes et permettent de faire une différence réelle en offrant aux patients un mieux-être bien concret. Des massages sont également offerts au Centre de mieux-être Cendrine et Philippe. En 2019, 2806 massages ont été prodigués à ces différents endroits.

De l’aide pour regagner confiance en soi

Durant l’année, plus de 200 femmes ont été accueillies avec chaleur et professionnalisme à notre service Chez Martine dédié spécialement aux femmes ayant subi une mastectomie ou une tumorectomie. Celles-ci y trouvent une vaste sélection de prothèses mammaires ainsi que des vêtements et accessoires adaptés offerts dans une variété de styles et de coloris. Des conseillères sont présentes à nos deux points de service de Rimouski et des Îles-de-la-Madeleine (ce dernier étant le fruit d’un partenariat avec la Lingerie Sans Dessus Dessous) pour assurer l’ajustement parfait des prothèses et sous-vêtements et aider concrètement les femmes à retrouver leur estime d’elles-mêmes.

Le bénévolat, des gestes qui comptent

En 2019, 2250 bénévoles ont participé à la réalisation de la mission de l’Association au sein des différents secteurs de l’organisation. Au total, 21 224 heures de soutien ont été consacrées bénévolement : 8731 heures à l’offre des services, 12 189 heures au financement et à Friperie de l’Est, et 304 heures en soutien à l’organisation.

Résultats de l’exercice financier

Pour l’année 2019, le total des revenus de l’Association (fonds d’exploitation) et de la Résidence s’établit à 2 648 288 $. De cette somme, 60 % provient des campagnes et activités de financement, 20 % de la subvention accordée par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour le service d’hébergement offert à l’Hôtellerie Omer-Brazeau, 16 % de la contribution des usagers au service d’hébergement et 4 % d’autres revenus.

Le fonds d’exploitation de l’Association du cancer de l’Est du Québec présente, après ses dépenses et investissements, un solde positif de 25 704 $ avant la variation de la juste valeur des placements. Le solde du fonds de dotation totalisait 4 044 141 $ au 31 décembre 2019. Rappelons que les sommes accumulées au fonds de dotation constituent un fonds de prévoyance servant à soutenir les investissements requis pour la réparation ou la mise à niveau de la résidence; elles permettent également d’assurer le maintien et l’amélioration continue de l’offre de service pour tout l’Est-du-Québec. L’Association poursuit le développement de ce fonds par le biais de son programme de dotation et dons différés dans le but d’assurer l’avenir des services mis en oeuvre pour les populations du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

Pour l’année 2019, le total des dépenses et investissements des deux corporations atteint 2 591 079 $ et est réparti comme suit : 67 % aux services à la clientèle, 27 % à la promotion des services, au développement et support aux activités de financement, et 6 % à l’administration.

Daniel Bénéteau, ici lors d’une activité bénéfice à vélo, sera de retour à la présidence de lorganisme. (Photo: Pierre Michaud, archives)

Conseil d’administration

Pour la prochaine année, le conseil d’administration sera ainsi constitué : Daniel Bénéteau, président (Rimouski), Gaétan Rousseau, vice-président (Rimouski), Me Jérôme Dufour-Gallant, secrétaire (Rimouski), Mathieu Côté, trésorier (Saint-Fabien), Hélène D’Amour, administratrice (Sept-Îles), Oneil Dumaresq, administrateur (Rivière-au-Renard), Dave Dumas, administrateur (Rimouski), Robert Huard, administrateur (Carleton), Rémi Jean, administrateur (Baie-Comeau), Dr Georges Levesque, administrateur (Rimouski), Marie-Claude Paradis, administratrice (Rivière-du-Loup), Gino Thorne, administrateur (Sainte-Anne-des-Monts), Francine Tremblay, administratrice (Rimouski), Lise Fréchette, directrice générale.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×