Actualités > Économie > Des consultations bénéfiques pour l’économie régionale
Économie

Des consultations bénéfiques pour l’économie régionale

La ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Marie-Eve Proulx. (Photo gracieuseté)

La ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Marie-Eve Proulx, dresse un bilan positif des consultations qui ont eu lieu au cours des dernières semaines et souligne la réponse favorable des acteurs régionaux quant à la relance de l’économie du Québec.

La ministre estime que les consultations seront bénéfiques pour l’économie régionale. Les comités formés dans chacune des 17 régions avaient la tâche de déterminer trois projets structurants, mobilisateurs et innovateurs pour leur territoire, lesquels permettront notamment de saisir des occasions d’affaires et de favoriser la relance de l’économie. Le gouvernement amorcera rapidement l’analyse des propositions alors que les ministres responsables des différentes régions présenteront les priorités régionales cernées dans le cadre de ce mandat.

Intervenants régionaux consultés

Les espaces régionaux d’accélération et de croissance, au Bas-Saint-Laurent, celui de La Pocatière, ont eu la responsabilité d’animer, en collaboration avec les pôles d’économie sociale, des consultations auprès des intervenants régionaux (organismes de développement économique, chambres de commerce et d’industrie, etc.) afin d’alimenter la réflexion. Ils ont été appuyés par les directions territoriales du ministère de l’Économie et de l’Innovation. Les élus des régions ont également pris activement part à la réalisation de ce mandat.

« La relance de l’économie québécoise doit se faire dans le respect des réalités, des priorités et des enjeux de chacune des régions. Elle exige que tous les acteurs économiques se mobilisent pour bâtir des projets porteurs, car ils sont les mieux placés pour nommer les enjeux qui les concernent et pour trouver les solutions qui favoriseront la relance sur leur territoire. Je salue la réponse positive des communautés et leur mobilisation autour de ces consultations, et je suis impatiente de voir les retombées des projets qui seront mis en œuvre », commente la ministre Proulx.

Facebook Twitter Reddit