27.09.2020
Divertissement Culture Un midi-conférence sur l’artiste Jin-me Yoon ce jeudi

Un midi-conférence sur l’artiste Jin-me Yoon ce jeudi

Dans le cadre de la programmation estivale, le Musée régional de Rimouski propose des midis-conférences sur les expositions présentées dans ses murs.

Ce jeudi 23 juillet de 12 h 30 à 13 h, la rencontre portera sur l’oeuvre de Jin-me Yoon et de son exposition Ici ailleurs d’autres spectres présentée au Musée régional depuis le 20 février 2020. Cette conférence diffusée en direct sur la page Facebook du Musée sera une rencontre entre Anne-Marie St-Jean Aubre, conservatrice à l’art contemporain du Musée d’art de Joliette et Ève De Garie-Lamanque, conservatrice en art contemporain du Musée régional de Rimouski. Le public sera invité à poser des questions à l’artiste à la fin de la rencontre et une période d’échanges sera offerte.

La rencontre

Le midi-conférence entre la commissaire Anne-Marie St-Jean Aubre et la conservatrice du Musée Ève De Garie-Lamanque permettra d’apprendre à connaître l’artiste, ses oeuvres st ses préoccupations liées à son héritage coréen, à son expérience de migration et à sa mise à l’épreuve de ce que l’on considère comme la réalité canadienne. On y apprendra comment le projet fut revisité pour mettre l’accent sur les motifs de l’eau et du littoral, en écho à la situation géographique de Rimouski.

Anne-Marie St-Jean Aubre est conservatrice à l’art contemporain du Musée d’art de Joliette. (Photo gracieuseté)

À propos des conférencières

Anne-Marie St-Jean Aubre est conservatrice à l’art contemporain du Musée d’art de Joliette. À la suite d’études en arts visuels à l’Université d’Ottawa, elle a complété une maîtrise en études des arts à l’Université du Québec à Montréal en 2009. Ses intérêts portent tout particulièrement sur les thèmes de l’identité et des enjeux culturels explorés par les pratiques artistiques contemporaines. En plus de son poste de conservatrice, elle contribue régulièrement à divers magazines et publications.

Ève De Garie-Lamanqueest conservatrice de l’art contemporain au Musée régional de Rimouski depuis janvier 2013. Son expertise en art canadien actuel et en art public s’est développée sur plus d’une quinzaine d’années de travail dans les milieux privé et muséal. Sa pratique de commissaire favorise les projets collaboratifs, de même qu’une approche et un contenu interdisciplinaires. Elle a siégé à nombre de comités et de jurys universitaires, régionaux, provinciaux et nationaux à titre de spécialiste.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×