Les chasseurs sont appelés à être prudents en zones « vertes » forêt
- Chasseur brûlé au kérosèneEn ce tout début de saison de la chasse, la SOPFEU (Société de protection des forêts contre le feu) est déjà intervenue, les 26 et 27 septembre, sur trois incendies en forêt, dont un dimanche dernier au lac Arsenault, en Gaspésie, où un chasseur a subi des brûlures quand son système de chauffage au kérosène a explosé.
Ernie Wells
À la suite de l’explosion, la tour d’observation en bois du chasseur s’est enflammée et aurait pu mettre le feu à la forêt. « L’incendie était éteint à l’arrivée des pompiers de Saint-Elzéar. Les dommages sont mineurs,mais c’est le genre d’exemple qu’on veut éviter une reprise », indique l’agente de prévention et des communications à la SOPFEU, Josée Poitras.
La Société de protection des forêts contre le feu, laSOPFEU, dont la mission est de protéger nos forêts contre les incendies, lance un appel spécial aux chasseurs, comme à tous les usagers de la verte forêt, pour éviter que le pire survienne.
La spécialiste des incendies de forêt fait remarquer que souvent, en période de chasse, des feux en forêt ont pour origine la défectuosité de systèmes de chauffage ou d’instruments de cuisson utilisés par des chasseurs.
L’incendie d’un chalet ou d’un abri sommaire qu’on appelle une cache, est évidemment une source potentielle d’incendie de forêt. « On vient d’en avoir la preuve au lac Arsenault, en Gaspésie », rappelle madame Poitras, en précisant que ces incendies de caches sont souvent attribuables à des équipements de chauffage.
Cheminées et VTT
Josée Poitras demande aussi aux chasseurs d’inspecter la cheminée de leur chalet, de voir si les pare-étincelles sont bien installés afin d’éviter la fuite de tisons.
Autre source d’incendie en zone « verte », note la porte-parole de la SOPPFEU, le VTT qui est très répandu dans la communauté des chasseurs. « Si les gens circulent hors sentier, il faut vérifier la mécanique du VTT et nettoyer leur engin avant de s’engager, comme enlever les brindilles accumulées lors des sorties précédentes et éviter ainsi de mettre le feu à la forêt », insiste la porte-parole de la SOPFEU.
Comme la technologie rejoint maintenant les chasseurs presque partout, la SOPFEU dispose maintenant d’une application cellulaire qui les invite à demeurer à l’affût des dangers quotidiens d’un feu de forêt ans leur secteur de chasse. Cette application virtuelle analyse le terrain du chasseur et l’informe de l’état de la forêt, dela sécheresse au sol.