28.10.2020
Actualités Éducation Le Cégep de Matane investit 82 000 $ pour ses étudiants

Le Cégep de Matane investit 82 000 $ pour ses étudiants

Alors que la formule hybride de cette session exceptionnelle a contraint le Cégep de Matane à déployer une nouvelle forme de téléenseignement, l’établissement a décidé de venir en aide à ses étudiants en dépensant 82 000 $ pour rendre accessibles gratuitement toutes les licences des différents logiciels requis pour la poursuite de leurs études.

Le collège a aussi décidé d’instaurer un nouveau système de prêt d’ordinateurs pour ceux qui auraient eu de la difficulté à se procurer le matériel conseillé pour cette rentrée hors normes. Rappelons que l’obligation d’acquérir un ordinateur avait soulevé un tollé en début de semaine, lors de la rentrée.

Tous les logiciels requis fournis aux étudiants

Dans le respect des mesures sanitaires mises en place pour cette session d’automne, en parallèle à la tenue d’activités pédagogiques directement prévues dans les laboratoires du campus, le Cégep de Matane a eu recours au développement du téléenseignement pour certains cours, notamment théoriques. « Ces derniers nécessitant l’achat d’un ordinateur aux configurations variées selon les différents programmes offerts, le collège a choisi de dépenser 82 000 $ sur ses fonds propres pour venir en aide à la communauté étudiante, en optant pour l’achat de licences de logiciels comme la suite Adobe Creative Cloud 2020. Les étudiants ont ainsi été informés durant l’été que tous les logiciels indispensables au suivi de leur cursus à Matane leur seraient entièrement fournis. Les licences de plus d’une dizaine de logiciels ont été rendues gratuites à cet effet, pour garantir une session la plus optimale possible », mentionne l’établissement par voie de communiqué.

Prêt d’ordinateurs

Le Cégep de Matane a aussi annoncé la mise en place d’un système de prêt d’ordinateurs pour ceux qui auraient eu du mal à faire l’achat du matériel conseillé durant les vacances. Une formule de prêts avait déjà été esquissée dès la session précédente pour aider les étudiants à terminer leur session. Cet automne, elle privilégie désormais les étudiants les plus précaires financièrement.

En plus de ces ordinateurs portables, le collège rendra également disponible, pour l’intégralité de la session d’automne, du matériel informatique varié aux membres de la communauté étudiante qui n’auraient pas eu les ressources financières suffisantes pour en faire l’acquisition de leur côté, selon les recommandations transmises durant l’été.

Un comité d’analyse se chargera de sélectionner les bénéficiaires de ce prêt, selon des critères financiers. Les personnes n’ayant accès à aucune bourse d’études pourraient être priorisées, ce qui permettrait à certains étudiants étrangers dans le besoin de bénéficier de cette mesure. Ces derniers avaient déjà été soutenus au printemps, lorsque le Cégep de Matane avait décidé de verser pas loin de 64 000 $ à sa population étudiante dans le cadre d’un Programme d’aide financière spécial mis en place le 24 mars pour compenser les difficultés budgétaires générées par les pertes d’emploi à temps partiel. Sur la centaine d’étudiants bénéficiaires de cette aide, 73% d’entre eux étaient originaires de l’étranger. L’aide avait permis de diminuer l’insécurité et l’anxiété générées par la pandémie chez eux, tout en facilitant la poursuite de leur session d’hiver malgré le contexte inédit.

Une bonification de l’aide financière aux études

Le Cégep de Matane se réjouit de l’annonce effectuée le 21 août par la ministre de l’Enseignement supérieur Danielle McCann, selon laquelle 300 M$ supplémentaires permettront de bonifier l’aide financière aux études, dont 100 M$ pour des bonifications permanentes au Programme de prêts et bourses auquel 20 000 étudiants québécois de plus seront admissibles.

Un montant de 35,6 M$ sera aussi investi dès cette rentrée dans le réseau collégial pour le soutien psychosocial, l’encadrement pédagogique et le soutien matériel. L’établissement matanais recevra pour sa part un montant de 366 220 $.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×