COVID-19 > La Cellule de crise de la MRC des Basques se mobilise pour la jeunesse
COVID-19

La Cellule de crise de la MRC des Basques se mobilise pour la jeunesse

Tri de la collecte de bouteilles tenue en mai dernier. (Photo courtoisie Julie Lamer/CLD des Basques)

La situation exceptionnelle qu’ont connue le Québec et le monde dans les derniers mois a eu des impacts sur plusieurs secteurs de la société, notamment les organisations œuvrant auprès des jeunes qui n’ont pu réaliser leurs activités de financement habituelles.

Pour pallier cette problématique, les partenaires de la Cellule de crise COVID-19 de la MRC des Basques ont organisé en mai dernier une grande collecte de bouteilles vides à l’échelle de la MRC. L’ensemble des municipalités du territoire, ainsi que les deux supermarchés de Trois-Pistoles, ont uni leurs forces et mis leurs équipes à contribution afin de récupérer les bouteilles vides des citoyens. L’argent ainsi récolté, soit près de 8 500 $, permet la mise sur pied d’un Fonds de soutiens aux organismes et initiatives jeunesse, ce montant est complété par un investissement de 10 000 $ provenant du Fonds de soutien aux projets structurants de la MRC des Basques.

Bernard Côté, propriétaire du bâtiment Gaz-O-Bar sur la rue Notre-Dame, a gracieusement prêté son installation pour permettre le tri des bouteilles et canettes. (Photo courtoisie Julie Lamer/CLD des Basques)

13 organisations se partagent 8 000 $

L’argent récolté dans chaque municipalité a été réinvesti dans cette même municipalité, auprès d’organismes locaux. À ce jour, 13 organisations se sont déjà partagées, 8 000 $. Les organisations qui n’auraient pas déjà bénéficié du fonds ou qui auraient des besoins plus grands pourront déposer une demande de financement entre le 1er et le 30 septembre 2020 au www.cosmoss.qc.ca/basques/fonds-jeunesse.

Les partenaires de la Cellule de crise tiennent à remercier l’ensemble des bénévoles ayant contribué à cette initiative, les gestionnaires du Métro Coulombe de Trois-Pistoles et de la coopérative IGA de même que Bernard Côté, propriétaire du bâtiment Gaz-O-Bar sur la rue Notre-Dame qui a gracieusement prêté son installation pour permettre le tri des bouteilles et canettes.

La Cellule de crise COVID-19 est composée des partenaires suivants : la MRC des Basques, COSMOSS Les Basques, le CISSS du Bas St-Laurent – installation des Basques (Direction de la Santé publique), Logis-Aide des Basques ainsi que plusieurs organismes communautaires autonomes.

Facebook Twitter Reddit