Une rentrée réinventée par 2 225 étudiants au Cégep de Rimouski
Plus de 2 225 étudiants ont participé la semaine dernière à une rentrée scolaire hors de l’ordinaire au Cégep de Rimouski.
En effet, une proportion des cours et des services sont offerts à distance cet automne pour respecter les orientations gouvernementales dictées aux établissements d’enseignement supérieur et ainsi assurer la santé et la sécurité de la communauté collégiale. Malgré le contexte inhabituel, le Cégep de Rimouski accueille un nombre d’étudiants supérieur à ses prévisions.
« Notre objectif est toujours de favoriser la réussite de nos étudiants en maintenant la qualité de notre enseignement, qu’il soit en présence ou à distance. Évidemment, on doit aussi minimiser les risques en cas d’éclosion de la COVID-19 en nos murs. Les cours à distance, le télétravail et l’accès restreint aux bâtiments sont des mesures qui demeurent d’actualité chez nous », explique le directeur général du Collège de Rimouski, François Dornier.
La force de l’expérience
« Notre force cet automne, c’est que nous avons de l’expérience et que nous avons pris le temps de bien planifier cette rentrée. Nos équipes ont travaillé fort pour revoir nos procédures habituelles avant de commencer le trimestre d’automne. Remise des horaires par le portail intranet, accueil des étudiants de première année en sous-groupes respectant la distanciation physique, communications en ligne mises à jour quotidiennement, bornes de désinfection et de lavage des mains, signalisation repensée à l’intérieur des murs, port du masque obligatoire… vraiment, tout est en place pour respecter les règles sanitaires en vigueur », ajoute François Dornier.
Sentiment d’appartenance et qualité de l’enseignement
Du côté de la Direction des études, on souligne l’attention particulière portée à l’intégration des étudiants. « On sait que la transition du secondaire vers le cégep est une étape importante. Le sentiment d’appartenance et les liens humains sont au coeur de ce qui nous distingue. On a donc tenté d’offrir un minimum d’une présence par semaine en classe, au Cégep, à tous nos étudiants de première année. On veut qu’ils puissent créer un lien réel avec leur cégep et leurs enseignants. La qualité de l’enseignement demeure bien sûr une priorité. Comme chaque année, la réussite de nos étudiants oriente toutes nos actions », mentionne Jocelynn Meadows, directrice des études au Cégep de Rimouski.
Outils de communication
Afin de tenir informée la population collégiale en temps réel et de façon efficace, de nouveaux outils ont été créés et déployés avant la rentrée. En guise d’exemples, un Guide de l’étudiant, un Guide du personnel et un agenda virtuel sont accessibles gratuitement en ligne. « Ces outils complémentaires sont complets, contiennent toute l’information nécessaire pour notre communauté et ont le net avantage de pouvoir être mis à jour rapidement. De plus, ils sont écoresponsables puisqu’ils n’ont nécessité aucune impression papier! » souligne-t-on. Les médias sociaux du Cégep sont également alimentés quotidiennement.
Accueil d’étudiants étrangers
La présence de nouveaux étudiants étrangers, qui contribue habituellement au rayonnement du Cégep et à sa diversité, est impossible cet automne, vu la fermeture des frontières. Les déplacements dans le cadre des démarches de recrutement international reprendront lorsque ceux-ci pourront se faire en toute sécurité. « On reste à l’affût des développements et nous poursuivons nos suivis à distance pour l’instant. Notre clientèle provenant d’autres pays francophones dynamise notre milieu et compte beaucoup pour nous », ajoute M. Dornier. Notons qu’une quarantaine d’étudiants étrangers de deuxième et de troisième année d’études sont tout de même présents ce trimestre. Environ vingt autres poursuivront leur parcours scolaire à distance cet automne, dans leur pays.