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Économie

Le projet de 9,5 M$ de Distillerie du St.Laurent est lancé

Esquisse de la nouvelle Distillerie du St. Laurent, conçue par l’Atelier Pierre Thibault. (Photo: courtoisie)

Les propriétaires de la Distillerie du St. Laurent confirment ce matin qu’une étape importante de son développement est entreprise avec la construction d’une nouvelle distillerie située en bord de mer à Rimouski, dans le district Pointe-au-Père, près du Site historique maritime.

Un chai de vieillissement, un café-bar avec terrasse, un espace dégustation et une boutique s’ajouteront aux installations de production. Cet investissement de 9,5M$ permettra à l’entreprise de tripler sa capacité de production tout en améliorant la qualité d’accueil de ses visiteurs, transformant ainsi le site de la Pointe-au-Père en un pôle touristique majeur.

À terme, près de 25 nouveaux employés s’ajouteront à l’équipage actuel. La première étape consistera en la construction d’un chai de vieillissement en bordure du fleuve, un rêve que caressaient depuis longtemps les fondateurs de la Distillerie.

 « Les murs de l’entrepôt à barils étant perméables, les spiritueux en vieillissement seront fortement influencés par l’air salin du large et les variations de températures extrêmes du Québec — une innovation qui contribue à notre désir d’embouteiller notre terroir », soutient Jean-François Cloutier, co-fondateur et « Capitaine de la Production ».

Le projet prévoit également l’achat d’équipements supplémentaires, notamment l’ajout d’un deuxième alambic de cuivre de 2000 litres de fabrication canadienne, qui permettront à l’entreprise de passer le cap des 500 barils de Whisky et d’Acerum produits annuellement. Distillerie du St. Laurent se positionnera ainsi comme l’un des plus importants producteurs de spiritueux du Québec et de l’Est du Canada.

Harmonieusement intégrée aux rives du Fleuve Saint-Laurent, la conception de la distillerie a été confiée à l’équipe de l’architecte de renom Pierre Thibault, tandis que les travaux seront exécutés par la firme Marcel Charest et Fils du Kamouraska. Le bâtiment iconique en bois, qui met en valeur le patrimoine maritime et le paysage exceptionnel du site, deviendra un symbole et une signature tant pour Distillerie du St. Laurent que pour toute la région.

Qualité d’accueil

La qualité d’accueil des visiteurs et l’aspect éducatif sont au coeur de la conception de la nouvelle distillerie. Les amateurs de spiritueux pourront parcourir le chemin de la matière première à la bouteille en sillonnant les installations et le chai de vieillissement, pour terminer leur visite par une dégustation sur la terrasse en bord de mer.

« Au-delà des objectifs de l’entreprise, c’est notre volonté de développer et de faire rayonner la région qui nous motive à aller de l’avant avec ce projet d’expansion. On sait que le Bas-Saint-Laurent est le plus grand producteur d’orge au Québec et l’un des plus importants producteurs de sirop d’érable. Avec ces nouvelles installations, on se donne les moyens de faire de notre région l’épicentre de la production de Whisky et d’Acerum au Québec », mentionne Joël Pelletier, co-fondateur et « Amiral de la Marque ».

Ce projet est notamment possible grâce au prêt de 3,5 M$ d’Investissement Québec à même ses fonds propres.

« Depuis plusieurs années, le milieu québécois des microdistilleries est en effervescence et nous pouvons être fiers de voir nos artisans de toutes les régions du Québec se distinguer à la fois sur la scène nationale et internationale. Par ce financement, nous sommes heureux de contribuer à l’atteinte de cette nouvelle étape qui permettra à la Distillerie St. Laurent de répondre aux besoins grandissants des amateurs, tout en favorisant le rayonnement et le développement économique régional, un pan crucial du mandat d’Investissement Québec », affirme Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec.

Le projet est rendu possible grâce à ces partenaires financiers • Investissement Québec • Financement agricole Canada • Desjardins Capital.

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