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Nouvelle de 17 h

Distillerie St. Laurent inaugure ses nouveaux locaux

Les copropriétaires, Joël Pelletier et Jean-François Cloutier. (Photo Alexandre D’Astous – Journal Le Soir)

La Distillerie St. Laurent inaugure sa nouvelle distillerie en bord de mer, voisin du Site historique maritime de la Pointe-au-Père, à Rimouski.

L’adresse s’annonce incontournable pour les amateurs de spiritueux, d’architecture et de lieux inspirants, où se déposer et bien se restaurer. L’ouverture au public est prévue dans quelques jours. Une inauguration pour les partenaires a eu lieu ce lundi en début d’après-midi.

Les nouvelles installations de production de l’entreprise, en construction depuis les deux dernières années, comprennent un café-bar avec terrasse, un espace dégustation et une boutique. Cet investissement de 11,5 M$ permettra à l’entreprise de tripler sa capacité de production tout en améliorant la qualité d’accueil de ses visiteurs, transformant ainsi le site de la Pointe-au-Père en un pôle touristique majeur. Près de 25 nouveaux employés s’ajouteront à l’équipage actuel de 10 personnes

« Ce projet est en ligne avec plusieurs de nos priorités, dont la souveraineté alimentaire. Nous utilisons des produits de la région dans la conception de nos alcools. Nous souhaitons diversifier l’économie locale en utilisant notamment du sirop d’érable de Saint-Narcisse-de-Rimouski dans notre acerum. Nous avons l’intention de faire rayonner la région au Canada et à l’international. Aussi, c’était très important pour nous que le bois soit mis en valeur dans la construction, ce qu’a admirablement bien réalisé Pierre Thibault Architectures. On veut créer un pôle touristique majeur à Pointe-au-Père », indiquent les copropriétaires, Joël Pelletier et Jean-François Cloutier, qui ont lancé l’entreprise en 2015.

Les nouvelles installations abritent un espace d’accueil et de dégustation, un bar, deux terrasses avec une vue incroyable, l’espace de production et le chai pour la fermentation. « Dans les prochains mois, on va proposer des visites guidées qui pourront voir toutes les étapes de la production du gin ou de whisky », précise M. Pelletier.

Les partenaires et les médias ont pu visiter une partie des lieux lundi. (Photo Alexandre D’Astous – Journal Le Soir)

Du territoire à la bouteille

L’accueil des visiteurs et l’aspect éducatif sont au coeur de la conception de la nouvelle distillerie. Les amateurs de spiritueux pourront parcourir le chemin de la matière première jusqu’à la bouteille en sillonnant les installations de production, dont le chai de vieillissement, pour ensuite terminer la visite par une dégustation sur la terrasse en bord de mer.

« Au-delà des objectifs de développement de l’entreprise, c’est notre volonté de faire rayonner la région qui nous motive. Avec ces nouvelles installations, on se dote des outils pour réaliser notre mission, soit d’embouteiller nos champs, nos forêts, d’encapsuler l’air salin du fleuve. Bref, de distiller les saveurs et parfums de notre territoire », soutient Jean-François Cloutier.

Une offre de restauration qui vaut le détour

Le site évoluera au rythme du jour, passant d’un chaleureux café en matinée à une destination animée à l’apéro,  le genre d’endroit festif où le 5 à 7 s’étire après le coucher du soleil. Naturellement, les cocktails élaborés avec les spiritueux de la Distillerie du St. Laurent seront les vedettes du menu, qui proposera aussi des bières de microbrasseries locales, des vins nature, des cidres et des cocktails sans alcool.

Pendant la saison estivale, la Distillerie accueillera dans la cour intérieure le chef Tommy Roy, du restaurant rimouskois Arlequin. Fier ambassadeur de la gastronomie locale, son micro-resto Le Tribord proposera un menu bouffe de rue qui émoustillera les papilles. Une destination qui deviendra certainement un repaire d’épicuriens, attirant autant le visiteur de passage que la faune locale en quête de beau et de bon.

« Curieusement, Rimouski a tourné le dos au fleuve pendant des décennies. Notre plus grand souhait est d’offrir à la communauté un lieu de rencontre festif en bord de mer. Un endroit où tous les ingrédients sont réunis pour créer des moments magiques: bonne bouffe, bons boires, bonne musique et bonne compagnie, le genre d’ambiance pour se sentir en vacances à l’année! », promet Joël Pelletier.

Le maire de Rimouski, Guy Caron, estime que l’entreprise va bénéficier à Rimouski et à la région. « C’est un exemple de projets imaginatifs dont on doit être fier, surtout que vous utilisez les ressources locales ». « Je n’ai pas de doute sur votre succès comme nouvel attrait d’importance à côté d’un attrait majeur comme le Site historique. C’est la clé du succès », commente le directeur général de Tourisme Bas-Saint-Laurent, Pierre Lévesque.

L’architecture du bâtiment est impressionnante. (Photo courtoisie)

4 zones, 4 ambiances

Cour intérieure – L’espace Bouffe de rue en mode Biergarten , à l’abri du vent.

Terrasse nord – Pour observer le plus beau coucher de soleil avec vue sur les îles du Bic.

Terrasse couverte du café-bar – Le belvédère à l’abri de la pluie, avec chauffe-terrasse pour les frileux.

Café-bar St. Laurent – Espace intérieur lumineux avec foyer pour les soirées plus fraîches.

L’ouverture au public est prévu dans les prochains jours, le temps de compléter les travaux de construction.

Le projet est rendu possible grâce à ces partenaires financiers

• Investissement Québec

• Financement agricole Canada

• Desjardins Capital

• Développement économique Canada

• Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

• Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation

• Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

• Ministère du Tourisme

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