28.10.2020
Divertissement Culture L'exposition du concours « Capture ton patrimoine » débute samedi

L’exposition du concours « Capture ton patrimoine » débute samedi

Tous les ans, l’organisme Action patrimoine invite les jeunes du secondaire et du 3e cycle du primaire à découvrir le patrimoine et les paysages culturels de leur région en participant au concours « Capture ton patrimoine ».

En plus de les sensibiliser à l’importance du patrimoine, cette expérience les initie à la photographie afin de leur permettre de s’exprimer à travers une démarche artistique.

Au Site historique de la maison Lamontagne, à compter du samedi 10 octobre jusqu’au dimanche 1er novembre, venez découvrir l’exposition des photographies de l’édition 2020 du concours « Capture ton patrimoine ».

Exposition en format cubique

Cette exposition au format cubique fonctionnant à l’énergie solaire met en valeur les photographies des jeunes du territoire de la MRC Rimouski-Neigette engagés dans une réflexion sur leur patrimoine. Les témoignages des jeunes seront également disponibles sous forme de code QR.

Admirez les cubes illuminés

Le Site historique de la maison Lamontagne, propriété de la Ville de Rimouski, est un parc accessible en soirée, vous pourrez donc admirer les cubes illuminés. L’exposition « Cubes de patrimoine » est conçue pour être itinérante et sera présentée sur d’autres sites dans la MRC Rimouski-Neigette.

Ce projet est une initiative de la photographe Laurie-Edwidge Cardinal, de Rémi Lavoie, enseignant à l’École Paul-Hubert, de Shanti Sarrazin de la MRC Rimouski-Neigette et de Sabrina Gendron de la Société rimouskoise du patrimoine.

Vidéo sous forme d’atelier photographique

« Dans le cadre des Journées de la culture, le samedi 10 octobre, nous publierons sur notre page Facebook (@srdpatrimoine) une vidéo sous forme d’atelier photographique afin de faire découvrir l’art de capter des bâtiments, des paysages et des éléments qui reflètent notre identité collective. Si vous êtes enseignant et que vous êtes intéressé à participer à l’édition 2021 du concours « Capture ton patrimoine », n’hésitez pas à contacter la Société rimouskoise du patrimoine pour vous inscrire. info@srdp.ca », mentionne la directrice de l’organisme, Sabrina Gendron.

Le projet « Cubes de patrimoine » est rendu possible grâce à la collaboration de l’Entente de développement culturel de la MRC Rimouski-Neigette et du Centre de services scolaire des Phares (École Paul-Hubert).

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×