28.10.2020
Divertissement Le Théâtre du Bic propose deux nouveaux spectacles

Le Théâtre du Bic propose deux nouveaux spectacles

Le Théâtre du Bic maintient sa programmation malgré la crise du coronavirus et y ajoute deux spectacles.

« Comme annoncé il y a quelques semaines, la pièce «Omi Mouna » sera présentée dans exactement une semaine, soit le 22 octobre à 19h30. Et bonne nouvelle! Deux spectacles s’ajoutent à la programmation : l’unique et  magnifique « Aalaapi | ᐋᓛᐱ », qui nous fait goûter aux sons du Nord, et le doux et tendre « Ma petite boule d’amour », qui bercera les enfants de 3 ans et plus. Notre programmation est en constante évolution. Des événements ponctuels pourraient s’ajouter d’ici décembre. De plus, nous sommes en pleine préparation de la programmation hiver-printemps », mentionne un communiqué du Théâtre du Bic.

« Aalaapi »: « faire silence pour entendre quelque chose de beau »

Audrey, Samantha, Louisa, Mélodie et Akinisie partagent leur vie entre le Sud et le Nord. Pendant huit mois, elles ont accepté de se raconter au moyen d’un documentaire radiophonique sculpté à même leurs paroles, leurs silences. « Aalaapi | ᐋᓛᐱ » est un écho du Nord, de son passé, mais surtout, de son présent, à travers les sensibilités de ces amies. « Aalaapi | ᐋᓛᐱ » est surtout une double promesse: que ce projet sonore parle d’elles, et qu’elles soient entendues.

Laurence Dauphinais et Marie-Laurence Rancourt réunissent un collectif d’artistes pour la création de ce spectacle qui allie théâtre et création radiophonique. « Aalaapi | ᐋᓛᐱ » fait place à l’imagerie sonore et plonge l’auditeur au coeur de la vie des jeunes femmes dans une formule qui révèle la puissance de leur parole, de leurs histoires et de leur devenir. Ensemble, elles écrivent une radio à la fois imprévisible, surprenante et touchante. La création théâtrale, portée par les interprètes Nancy Saunders et Hannah Tooktoo, entre en dialogue avec le documentaire dont elle est issue, renouvelant l’expérience sonore en y adjoignant d’autres disciplines.

« Ma petite boule d’amour »

Un gros ours s’ennuie dans sa tanière. Depuis que son ourse est partie, il ne veut voir personne. Mais voilà qu’une nuit, quelqu’un lui rend visite dans un rêve. Quelqu’un l’appelle…
Une histoire tendre qui met les papas à l’avant-plan.
Une histoire d’adoption entre un ours brun et un ourson blanc.
Une histoire qui commence par il était une fois…et que l’auteure chante et raconte à voix haute.
Une histoire qu’on écoute, petits et grands, le nez dans les étoiles avec la Grande Ourse.

Spectacle créé à partir de l’album paru aux éditions de La Bagnole, 2013. Illustrations : Jean-Luc Trudel.

« Omi Mouna »

Inspirée de faits vécus, « Omi Mouna » est une pièce tragi-comique que le comédien Mohsen El Gharbi improvise chaque soir.

Un homme enquête sur la source de la violence subie dans son enfance. Dominé par la peur d’avoir hérité de la brutalité de son père, il part en Tunisie filmer son arrière-grand-mère, Omi Mouna, pour retracer l’histoire de sa famille. Mais voilà que, comme par magie, il se retrouve projeté à l’époque où elle était une jeune fille, tyrannisée par son mari. Il devient alors le spectateur invisible, témoin d’événements dramatiques.

S’inspirant de fragments de souvenirs qu’on a bien voulu lui raconter, Mohsen recolle les morceaux pour reconstituer les événements marquants de la vie d’Omi Mouna. Jouant une multitude de personnages, il nous plonge dans un monde fantastique et cocasse, mais qui peut aussi faire mal.

Une fresque poétique sur l’extraordinaire capacité de résilience de l’être humain.

Mesures sanitaires

Le Théâtre du Bic rappelle les mesures sanitaires qui sont en place chez lui :

Places limitées à 45 spectateurs;
Sièges placés à 1,5 mètre les uns des autres;
Circulation dans le théâtre à sens unique;
Accès aux toilettes une personne à la fois;
Désinfection des mains par le personnel et les spectateurs;
Désinfection des surfaces fréquemment touchées avant et après chaque représentation.
Port du couvre-visage pour les 10 ans et + (recommandé pour les 2 à 9 ans) dès l’entrée au Théâtre, jusqu’au début de la représentation, pour tous les déplacements et à la sortie.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×