31.10.2020
Actualités Société La Maison Marie-Élisabeth accompagne les personnes endeuillées

La Maison Marie-Élisabeth accompagne les personnes endeuillées

La Maison de fin de vie Marie-Élisabeth (MMÉ) de Rimouski annonce qu’il reste des places disponibles dans son prochain groupe de suivi pour personnes endeuillées, « Mon Deuil, Mon Histoire », qui commence début novembre.

« Ces suivis favorisent le soutien mutuel et l’entraide en donnant accès à un milieu neutre et empreint de respect », indique un communiqué de la Maison.

Ces groupes sont ouverts à toutes les personnes de la MRC Rimouski-Neigette qui ont vécu le deuil d’un proche décédé à la suite d’un processus de soins palliatifs. Il n’est pas nécessaire d’avoir vécu le décès d’un proche à la Maison Marie-Élisabeth.

Les groupes sont formés d’au maximum cinq (5) personnes, et les rencontres hebdomadaires s’étalent sur six (6) semaines. Celles-ci sont animées par deux travailleuses sociales, qui permettent aux participants d’explorer diverses thématiques en favorisant le partage d’expériences.

« Ces rencontres permettent ainsi, en petits groupes, de briser l’isolement et la solitude tout en donnant l’opportunité aux participants d’évoluer dans leur processus de deuil respectif », ajoute-t-on.

Un autre groupe est également prévu pour janvier 2021.

Une première

Depuis janvier dernier, la MMÉ offre gratuitement le suivi de groupes aux personnes endeuillées « Mon Deuil, Mon Histoire ». Le premier groupe de suivi a eu lieu au début de l’année 2020.

« Nous avons accueilli six participantes à la Maison Marie-Élisabeth pour ce premier groupe formé de personnes qui avaient toutes vécu le décès d’un proche à la Maison Marie Élisabeth. Elles étaient endeuillées d’un conjoint, d’une sœur, d’une mère, d’une fille, d’un père », raconte Cindy Laflamme, travailleuse sociale à la MMÉ.

Il s’agit d’une première expérience du genre pour la maison de soins palliatifs, selon sa directrice générale, Paule Côté : « Ce service de suivi de deuil était inexistant à Rimouski. Il a été créé par la Maison Marie Élisabeth, avec la participation financière d’APPUI Bas-Saint-Laurent. Un processus d’évaluation a été mis en place à chacune des formations, en plus de l’évaluation sommaire du groupe lors de la dernière rencontre. »

Témoignages

Voici quelques témoignages de participantes au sujet de leur apprentissage personnel en suivi de groupe, en réponse à la question « Qu’est-ce que ma participation m’a apporté ? » :

« Que dans un premier temps, j’en avais besoin. Maintenant, je peux penser à aller plus loin; je me sens mieux outillée. »

« La chaleur humaine que nous sentions. Les sujets abordés étaient très intéressants et chaque rencontre nous apportait beaucoup. »

« De prendre le temps qu’il faut pour m’en sortir. »

« Que j’avais des ressources et que je dois vivre une journée à la fois. »

« Je suis en cheminement. J’ai des outils dans mon coffre grâce à ces rencontres. Je sens que j’avance … et je vais continuer à travailler mes notes … »

« Au départ, j’étais réticente à venir, mais j’en ressors gagnante. Je recommanderai sans hésitation à d’autres de suivre ce groupe. »

« On apprend beaucoup à échanger. »

« Le groupe apporte des choses que l’on ne retrouve pas ailleurs. »

Inscriptions

Pour une inscription aux prochains groupes de novembre et janvier ou pour toute question, on s’adresse à Cindy Laflamme, travailleuse sociale, au 418 722-8449, ou au ts@maisonmarieelisabeth.ca.

Plusieurs précautions sont mises en place lors des rencontres de groupe afin de respecter les mesures sanitaires découlant de la COVID-19.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×