25.11.2020
Actualités Politique Hausses des prestations d’aide sociale à compter du 1er janvier

Hausses des prestations d’aide sociale à compter du 1er janvier

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, continue de mettre en œuvre des actions concrètes pour les personnes et les familles à faible revenu afin de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Ce faisant, le ministre confirme l’application des augmentations prévues en ce qui concerne la prestation de base liée aux programmes d’assistance sociale. Celles-ci seraient applicables à partir du 1er janvier 2021. Cette mesure représente des sommes globales supplémentaires de 97 millions de dollars en 2021 et de 73 millions de dollars en 2022 pour les personnes bénéficiant des programmes.

Sensible à la situation des personnes en situation de pauvreté, particulièrement dans le contexte de la pandémie de COVID-19, le ministre Boulet assure également que toutes ces personnes conserveront leurs avantages, notamment le carnet de réclamation, même si ces dernières reçoivent une aide d’urgence du gouvernement du Canada. Cela permettra, entre autres, aux prestataires du Programme de solidarité sociale de compter les mois pour bénéficier des augmentations et d’avoir accès au Programme de revenu de base à compter du 1er janvier 2023.

Détails des hausses

Précisément, les prestations de base des personnes qui ont bénéficié du Programme de solidarité sociale durant 66 mois au cours des 72 derniers mois seront augmentées. La hausse sera de 75 $ par ménage composé d’un adulte, passant de 215 $ à 290 $, et de 30 $ par ménage composé de 2 adultes, passant de 160 $ à 190 $.

Aussi, les prestations des ménages bénéficiant du Programme de solidarité sociale, mais qui n’ont pas bénéficié de ce même programme durant 66 mois au cours des 72 derniers mois, seront augmentées de 10 $. Concernant le Programme d’aide sociale et le Programme objectif emploi, les prestations seront augmentées de 10 $.

« Nous sommes très sensibles aux difficultés vécues par les personnes et les familles à faible revenu, et ce, tout spécialement en cette période hors du commun. Avec les mesures concrètes que nous avons prises et que nous prenons pendant cette pandémie, nous nous assurons que les personnes les plus vulnérables peuvent recevoir l’aide à laquelle elles ont droit. Soyez assurés que nous suivons la situation de près et que nous n’hésiterons pas à mettre en œuvre des actions supplémentaires pour soutenir davantage les personnes vulnérables. Il est important pour moi de m’assurer que tous puissent être soutenus, particulièrement dans ce contexte de crise sanitaire sans précédent. Le filet social du Québec est et demeurera parmi les plus généreux au Canada », commente le ministre Boulet.

Des mesures d’assouplissement

Rappelons que, depuis le début de la crise sanitaire au Québec, le gouvernement a adopté une série de mesures d’assouplissement en ce qui concerne l’aide aux personnes et aux familles, afin, notamment d’éviter les déplacements non essentiels, participant ainsi aux efforts en matière d’isolement et de distanciation sociale. Notons à cet égard la mise en place d’un service d’assistance téléphonique, la suspension des demandes de mise à jour des attestations médicales pour le remboursement des frais de transport ou encore la suspension du délai de 30 jours pour fournir les formulaires pour une prestation spéciale.

De plus, le Ministère a récemment adopté un moratoire sur le recouvrement des sommes dues en ce qui concerne ses programmes à compter du mois de novembre, et ce, pour une période de trois mois.

Soutien aux organismes communautaires

Précisons par ailleurs que le gouvernement a mis en œuvre des actions concrètes pour soutenir les organismes communautaires qui offrent des services essentiels, et ce, en vue de soutenir les personnes bénéficiant des programmes et les personnes en situation de vulnérabilité. Une somme de plus de 139 M$ en soutien d’urgence a notamment été attribuée.

Rappelons que le gouvernement du Québec a établi un partenariat avec la Fédération des centres d’action bénévole du Québec, le 26 mars dernier, dans le but de centraliser les offres de bénévolat sur le site jebenevole.ca. Une banque de plus de 33 000 volontaires a été constituée et, en tout, 21 853 jumelages directs entre un bénévole et une organisation ont été réalisés grâce à cette plateforme.

Il est important de mentionner que le Ministère assure une vigie étroite de l’effet de la deuxième vague et, au cours des prochaines semaines, selon l’évolution de la situation, d’autres mesures ou assouplissements pourraient être annoncés.

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