Nouvelle de 18 h > La force des liens créés
Nouvelle de 18 h

La force des liens créés

Les locaux de l’association Les Grands Amis de Rimouski se situent à la maison des familles. C’est notamment l’un des endroits où les activités de l’association sont organisées. (Photo : Facebook La maison des familles de Rimouski-Neigette)

A Rimouski, il y a différents acteurs qui s’engagent dans le secteur communautaire. Que ce soit à l’échelle des citoyens ou d’un organisme, il y a différentes manières de s’investir et surtout de créer du lien entre les individus.

C’est notamment ce que Centraide, les Grands Amis de Rimouski et les bénévoles tentent de faire chaque jour : créer du lien pour réduire les inégalités.

Les organismes communautaires ont différents rôles dans la société. Comme Centraide, cela peut consister soutenir les associations au travers de conseils ou de financement.  Ou alors, comme les Grands Amis de Rimouski qui mettent en avant l’entraide intergénérationnel pour soutenir les jeunes.

Le précédent témoignage d’Haley démontre de la force des organismes communautaires et de ce que cela apporte pour les individus.

« Plus on travaille ensemble, plus on va loin. »

Maïté Blanchette-Vézina, directrice régionale de Centraide.

Les Grands Amis de Rimouski : une association qui vient en aide aux jeunes

L’association des Grands Amis de Rimouski a permis à Haley de bénéfice d’une aide sociale. Or, l’organisme aide, de manière générale, les jeunes et les familles qui en ont besoin et accueille les jeunes à partir de 5 ans et jusqu’à 17 ans. La directrice, Manon Bernier souligne que « tous les jeunes sont accueillis. On ne refusera jamais un jeune ».

L’association qui fêtera ses 40 ans d’existence en mars prochain a pour principale mission de donner une chance aux jeunes : « On permet à un jeune d’avoir un autre adulte significatif dans sa vie. Il va lui montrer un autre parcours, d’autres valeurs, d’autres possibilités. » raconte Manon Bernier. En plus du lien qui se crée entre un jeune et un.e grand.e ami.e, cela apporte une stabilité parfois nécessaire pour les jeunes. « On a vu des jeunes être retirés de leurs familles et qui ont été accueilli par leurs grands amis dans leur demeure plutôt que d’être placé.  C’est plus sécurisant pour eux », a expliqué la directrice de l’organisme au Journal Le Soir.

Un jumelage entre un grand ami et un enfant en avril 2021. (Photo courtoisie)

Les grands amis de Rimouski : ce n’est pas seulement du jumelage

En plus du jumelage, l’association organise régulièrement des évènements pour réunir les jeunes et briser leur isolement.

Ces activités ont pour objectif de sortir les jeunes du quotidien en leur proposant de prendre du plaisir. Manon Bernier, nous a confié que « les jeunes ont parfois beaucoup d’intervenant dans leur vie, parler et raconter leurs histoires, ils le font mais on leur propose juste d’avoir du plaisir et de vivre des succès, c’est plus que profitable pour eux ».

Pour rassembler les jeunes et les grands amis, des évènements sont organisés. « On a organisé un souper de Noël au club de golf Val-Neigette, et quand c’est possible, on organise régulièrement des activités pour réunir tout le monde », souligne Manon Bernier. Ces rassemblements sont un moyen efficace pour montrer la force du communautaire et l’entraide à différentes échelles.

Depuis que madame Bernier a pris la direction des grands amis de Rimouski il y a de cela 4 ans, l’association est passé de six grands amis à 43 grands amis cette année. Lors de leur dernière campagne en octobre, ce sont 10 nouveaux grands amis qui ont rejoint l’aventure. Aujourd’hui, encore dix jeunes accompagnés par l’association sont en attente d’être jumelés.

Centraide : un soutien indéniable pour le développement communautaire

Dans l’organisation communautaire, Centraide a également son rôle à jouer. En effet, Centraide vient en aide aux organismes communautaires en apportant un soutien financier – possible grâce à des dons – et permet de décharger les organismes pour qu’ils puissent remplir pleinement leurs missions.

En ce sens, Centraide va permettre de lever des fonds pour les redistribuer à des centres communautaires qui en ont besoin. L’organisme intervient alors sous quatre axes majeurs. Cela signifie qu’il aide les associations dont les missions principales sont liées à l’intégration sociale et à la réduction des inégalités.

Les quatre axes sur lesquels Centraide intervient sont :

  • Soutenir la réussite des jeunes
  • Assurer l’essentiel
  • Briser l’isolement social
  • Bâtir des milieux de vie rassembleurs

Si les organismes communautaires disposent d’aide financières de la part du Canada et du Québec, cela ne couvre pas toutes les missions. C’est pour cela que Centraide apporte une aide à la mission : « Par exemple, un organisme qui doit déménager ses locaux, a eu une hausse de loyer, ou qui veut aligner ces salaires sur le marché actuel, peut obtenir un soutien financier de Centraide pour ces besoins-là. Ce sont des charges qui ne sont pas normalement soutenues dans des programmes particuliers. » a expliqué Maïté Blanchette-Vézina, directrice régionale de Centraide.

Maïté Blanchette-Vézina, directrice régionale de Centraide. (Photo-Courtoisie)

Les dons répartis et distribués par Centraide sont organisés selon des études et des analyses pour veiller à ce que ces dons reviennent à des organismes ayant un besoin et qui ont un impact social significatif dans la communauté.  L’an passé, ce sont 48 organismes qui ont bénéficié de cette aide. Cette année, Centraide a reçu 52 demandes de soutien.

Ce n’est pas juste un soutien financier

Si les principales actions de Centraide sont liées au financement et à la distribution des dons aux organismes, il n’apporte pas uniquement un soutien financier : «nous on s’associe a des organismes qui ont une crédibilité, une santé financière, oui qui peuvent avoir des besoin financiers mais qui sont capable d’avoir une gestion saine, qui ont un impact dans le milieu et qui ont des critères d’actions communautaire autonome », confie madame Blanchette-Vezina.

Finalement l’organisme s’assure que les besoins du communautaire sont bien remplis et agit aussi un dans le communautaire. Maïté Blanchette-Vézina nous a expliqué apporter un soutien administratif lorsque cela est nécessaire « par exemple, on accompagne les organismes en cas d problèmes de gouvernance, de relève de direction. On s’assure que le communautaire peut opérer et déployer son plein potentiel sur les différents axes ».

En outre, en partenariat avec le FTQ (fonds des travailleurs et travailleuses du Québec) Centraide travaille directement sur le terrain auprès des employés d’entreprise pour sensibiliser à ses actions et apporter son aide. Que ce soit des conseils en santé mentale ou alors de la médiation en cas de conflits, les délégués sociaux apportent des outils pour répondre aux besoins des travailleurs.

Au travers de ces actions, Centraide devient alors un leader social et de réduction des inégalités sociales.  

Facebook Twitter Reddit