Sports > Québec accorde une aide financière de 1 M$ à l’Océanic de Rimouski
Sports

Québec accorde une aide financière de 1 M$ à l’Océanic de Rimouski

L’Océanic reçoit un soutien gouvernemental de 1 M$, comme les 11 autres équipes de la LHJMQ située au Québec. (Photo Alexandre D’Astous – Journal Le Soir)

Pour soutenir la reprise des activités habituelles des équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) et contribuer à la relance de l’économie des régions, le gouvernement du Québec accorde une subvention de 1 M$ à l’Océanic de Rimouski.

La ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine,Isabelle Charest, ainsi que la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Marie-Eve Proulx,en ont fait l’annonce.

Défis entourant la pandémie

Cette aide provient du plan global gouvernemental de soutien financier aux organismes partenaires des secteurs de l’activité physique, du loisir, du sport et du plein air. Elle est accordée dans le but de maintenir les activités des équipes de la LHJMQ malgré les défis entourant la pandémie de COVID-19, en particulier la diminution de la visibilité de la LHJMQ et de ses équipes, engendrée par les parties non présentées par les télédiffuseurs. La LHJMQ a toujours joué un rôle important dans le développement du talent sportif québécois. En ce sens, l’aide gouvernementale annoncée vient consolider le maintien de ce rôle, qui est d’assurer la croissance de notre relève au hockey.

« Je suis très fière d’annoncer que notre gouvernement offre un soutien à la LHJMQ. Récemment, la Ligue a fait un grand pas dans la bonne direction en prenant la décision de réglementer plus sévèrement les bagarres. Je suis heureuse que nos jeunes athlètes puissent évoluer dans un environnement sécuritaire pendant leur passage à la LHJMQ. Cela leur permettra de réaliser leur rêve de jouer à un haut niveau et même, pour certains, d’entrevoir la possibilité de jouer à un niveau supérieur. La poursuite des activités des équipes de la LHJMQ représente également un atout économique pour plusieurs régions. Je suis convaincue que cette nouvelle réjouira les amateurs de hockey de la région du Bas-Saint-Laurent, qui sont sans aucun doute très fiers de leur équipe locale », déclare la ministre Charest.

Dépensées associées aux joueurs

Ce financement permettra notamment de couvrir les dépenses associées aux joueurs ainsi que les frais liés au volet administratif (personnel de soutien, installations et entretien, frais liés à la COVID-19 et frais de libération).

« L’organisation de l’Océanic de Rimouski est très heureuse de pouvoir compter sur l’appui du gouvernement du Québec. Tout compte fait, ce sont nos jeunes étudiants-athlètes qui pourront en bénéficier et qui continueront d’être encadrés de façon remarquable sur le plan sportif, scolaire et social. L’équipe de toute une région se sent privilégiée d’obtenir un soutien gouvernemental dans ces moments difficiles pour lui permettre non seulement de poursuivre sa mission auprès des athlètes, mais également de continuer à être un moteur économique et social du Bas-Saint-Laurent », commente le président du conseil d’administration de l’Océanic, Alexandre Tanguay.

« Le hockey fait partie de la culture québécoise. Cette aide accordée à la LHJMQ est importante, car les répercussions de la pandémie ne doivent pas pénaliser la discipline et le travail des athlètes. Je suis fière du dévouement de ma collègue Isabelle Charest dans ce dossier. Elle s’est attaquée au problème des bagarres dans le sport et la modification des règlements en est le résultat positif », indique la ministre Marie-Eve Proulx.

Facebook Twitter Reddit