25.11.2020
Divertissement Culture Le Salon du livre propose une semaine d’activités littéraires

Le Salon du livre propose une semaine d’activités littéraires

Pandémie oblige, le Salon du livre de Rimouski propose une semaine d’activités littéraires, du 2 au 8 novembre, une programmation surtout virtuelle, mais avec quelques événements en présence.

« Au début de la pandémie, nous nous sommes questionnés sur ce que l’on devait faire. Nous avons décidé de profiter de cette année pour innover en proposant des activités virtuelles qui nous permettront d’élargir notre public », mentionne le président du Salon, Olivier Riopel.

« Il y en aura pour tous les goûts grâce à l’implication de nombreux partenaires. En cette année de confinement, nous, on déconfine le Salon pour rejoindre les gens de tout le Bas-Saint-Laurent, et même à travers le monde », précise le directeur du Salon, Robin Doucet.

La responsable de la programmation, Camille Crédeville. (Photo capture d’écran)

Tournée scolaire virtuelle Desjardins

« La journée scolaire a toujours été un des grands moments du Salon. Grâce à Desjardins, nous proposons une tournée scolaire virtuelle de 22 auteurs qui vont animer des ateliers littéraires dans 50 écoles du Bas-Saint-Laurent. Ce sont 3 700 élèves de la maternelle au secondaire qui seront touchés par l’une ou l’autre des 181 rencontres via ZOOM ou Teams. Ça nous permet de rejoindre des écoles plus éloignées comme Dégelis ou Les Méchins qui n’avaient pas la chance de venir sur place à Rimouski », indique la responsable de la programmation, Camille Crédeville.

Activités grand public

Les activités destinées au grand public sont essentiellement virtuelles, à l’exception de la remise des prix littéraires, dont le Prix Jovette-Bernier décerné à un auteur de la relève, le 2 novembre à la Salle Desjardins-TELUS, la présentation du film Il pleuvait des oiseaux inspiré du livre de

Jocelyne Saucier qui sera sur place pour une discussion après la projection, le 4 novembre au Cinéma Paraloeil et la dictée du Salon du livre qui sera lue par l’auteur Claude Lacharité et limitée à 30 participants, le 5 novembre.

Des entrevues seront diffusées chaque jour du 2 au 8 novembre sur le site du Salon du livre de Rimouski. Parmi elles, Michel Tremblay interrogé par Eudore Belzile et Pauline Marois qui parlera de la place des femmes dans la société. Il sera aussi question d’Elsie Reford, du revenu de base garanti et de l’autosuffisance alimentaire.

Il sera possible de découvrir des auteurs de la région. En collaboration avec la station de radio CKMN et le collectif La porte ouverte sur les mots qui proposent la lecture de textes de huit auteurs de la région. Diffusion sur CKMN ainsi que sur le site Internet du Salon du livre.

45 auteurs québécois en capsules

« Le côté grande librairie du salon vous nous manquer pour faire connaître les auteurs et leurs nouveautés. C’est pourquoi nous proposons des capsules sonores où 45 auteurs québécois vont présenter leurs nouveaux livres. Tous les jours à 16 h sur notre site Internet, il y aura la suggestion du livre du jour. Grâce à une entente avec sept librairies du Bas-Saint-Laurent, un rabais de 10% sera offert sur les achats de livre québécois les 7 et 8 novembre », ajoute Robin Doucet.

Un rallye dans les rues de Rimouski

Pour compléter la semaine, les organisateurs proposent un rallye dans les rues de Rimouski à partir du livre de notre chroniqueur au Journal Le Soir, Richard Saindon, Histoire de Rimouski par le nom de ses rues. Répondez aux questions et partez à la découverte des rues de Rimouski. Questionnaire et formulaire de participation disponibles sur le site Internet du Salon du livre. 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×