Actualités > Environnement > Une ressource du Cégep de Rivière-du-Loup rejoint le Fonds Écoleader
Environnement

Une ressource du Cégep de Rivière-du-Loup rejoint le Fonds Écoleader

Porte-parole de l’industrie au Québec depuis 30 ans, l’AQPER regroupe les intervenants du secteur des énergies renouvelables. (Photo courtoisie)

Le Living Lab en innovation ouverte (LLio) du Cégep de Rivière-du-Loup rejoint le répertoire des experts du Fonds Écoleader; une initiative qui vise à orienter et soutenir les entreprises dans l’implantation de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres.

Le LLio devient ainsi une ressource précieuse pour favoriser l’obtention d’un financement pouvant aller jusqu’à 50 % pour les entreprises privées du Québec, ou entreprises d’économie sociale, souhaitant implanter des pratiques écoresponsables et des technologies propres. Notamment, la réduction de l’utilisation de matières premières ou d’énergie; la réduction de l’émission de polluants, dont les gaz à effet de serre (GES); l’augmentation de la recyclabilité des produits; l’extension de la durée de vie des produits; l’approvisionnement écoresponsable; l’écoconception, l’économie circulaire et toutes mesures améliorant la performance environnementale des entreprises, tout en engendrant des co-bénéfices sociaux et économiques.

Développement durable

Le LLio se spécialise, à titre d’expert, dans deux des vingt et une thématiques de développement durable représentées par le Fonds Écoleader, soit 1- Innovation (Ouverte, sociale, organisationnelle) et 2-Consultation des parties prenantes et acceptabilité sociale et développement, innovation. Ainsi, le centre de transfert du cégep pourrait accompagner dans ses démarches d’implantation de projet de développement durable les entreprises, en les coachant, en développant conjointement des outils ou en participant à un projet de recherche. Les projets déposés verront leur admissibilité confirmée après analyse du dossier déposé.

Facebook Twitter Reddit