26.11.2020
Actualités Dernière heure Marc Parent annonce qu'il ne sera pas candidat en 2021

Marc Parent annonce qu’il ne sera pas candidat en 2021

Le maire de Rimouski, Marc Parent, confirme qu’il ne sera pas de la course à la mairie en novembre 2021.

Monsieur Parent n’a pas attendu à demain matin pour confirmer sa décision, au sortir de l’assemblée ordinaire du conseil municipal, ce soir, vers 20 h 45. Il l’a fait en point de presse avec les journalistes.

Le maire actuel a été candidat et élu dans des circonstances plutôt exceptionnelles, en 2017. Il se présentait après avoir pris l’engagement de ne pas le faire, puisqu’il avait d’abord accepté de compléter le mandat de son prédécesseur, Éric Forest, pour un an, en formulant cet engagement, en 2016.

Mais quelques membres du conseil souhaitaient la candidature de Marc Parent, tout comme des organisateurs politiques. La majorité des élus l’avait alors relevé de son engagement initial.

« Être maire de Rimouski n’a jamais fait partie de mon plan de carrière. Ce sont les circonstances qui ont fait en sorte que j’ai été élu. J’ai un poids énorme qui vient de tomber de sur mes épaules. Je vais savourer la prochaine année. Nous avons un cahier de charge rempli de projets. On a identifié plein de choses à accomplir d’ici la fin de notre mandat », a dit celui qui a reconnu qu’il n’était pas à l’aise dès le départ avec l’image qu’allait projeter sa décision « d’y aller quand même ».

Monsieur Parent souhaitait toutefois mener à bien le mandat que lui avait confié une majorité d’électeurs. Il aura traîné ce boulet pendant trois ans.

Le maire Parent a vanté le travail du conseil municipal, où il règne une certaine harmonie malgré les dissensions avec la conseillère du Bic, Virginie Proulx, et la volonté de tous d’agir pour le bien des citoyens. Les membres du conseil présents attendaient d’ailleurs monsieur Parent pour une rencontre amicale après son annonce.

Guy Caron

Cette annonce laisse le champ libre à l’ex-député fédéral Guy Caron, que plusieurs voient dans leur soupe. Monsieur Caron a laissé entendre il y a quelques semaines qu’il voulait laisser à monsieur Parent le privilège d’annoncer sa décision avant d’annoncer la sienne.

Nous y reviendrons.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×