27.11.2020
Nouvelle de 17 h L’Océanic balaie le double sur la Côte-Nord

L’Océanic balaie le double sur la Côte-Nord

Gain de 4-2 à Baie-Comeau

Le jeu de puissance de l’Océanic a produit quatre fois en huit occasions dans une victoire de 4-2 sur le Drakkar de Baie-Comeau, dimanche après-midi au Centre Henry-Leonard.

L’Océanic n’avait marqué que trois buts à 26 premières occasions de supériorité numérique avant le match d’aujourd’hui. La statistique est maintenant plus reluisante avec 7 en 34 (20,6 %). La formation rimouskoise balaie ainsi son programme double sur la Côte-Nord, porte sa série de victoires à trois et son nombre de points de classement à huit (3-5-0-2), en 10 parties. 

« On n’a pas volé ce match, les gars ont joué avec aplomb. Je suis content de voir le réveil de notre avantage numérique. J’ai douté un peu quand j’ai vu le 5 contre 3 qui n’a pas fonctionné. Mais, on a mis des rondelles au filet avec plus de circulation. Les gars ont très bien fait ça », a commenté Serge Beausoleil.

L’histoire du match

Les deux clubs ont marqué à une reprise en première période. Pour une cinquième fois en autant d’affrontements entre les deux équipes, c’est l’Océanic qui a ouvert la marque par l’entremise de Mikael Martel qui a saisi un retour de lancer sur un jeu de puissance. Xavier Fortin a créé l’égalité pour le Drakkar.

Après avoir bousillé un 5 contre 3 pendant 1m43s, l’Océanic s’est repris en ajoutant deux buts en deuxième période, ceux de Ludovic Soucy et William Dumoulin. 

Nathan Legaré a réduit l’écart à un but, tôt en troisième, mais Samy Paré a rapidement répliqué sur un jeu de puissance pour porter le pointage à 4-2. 

À la ligne bleue, Zachary Massicotte et Justin Bergeron (trois mentions d’assistance) ont travaillé avec beaucoup d’efficacité. « Une très bonne lecture. Ils ont mangé 29 et 28 minutes hier, je n’ai pas les chiffres aujourd’hui, mais ils ont eu beaucoup de glace. Ils ont été extrêmement solides. Massicotte a bloqué de nombreux tirs. Ils ont fait un très beau boulot », a souligné l’entraineur-chef.

S’il a beaucoup vanté le travail de ses vétérans, Beausoleil a aussi bien aimé celui des plus jeunes. « Ce qui me fait plaisir en fin de semaine, c’est que les jeunes continuent de prendre de l’expérience. En ne donnant que deux buts par partie, on se donne des chances de gagner des matchs. »

La recrue de 19 ans, Matthew Dunsmoor, a bloqué 23 lancers pour signer sa première victoire dans la LHJMQ. À l’autre bout, Ventsislav Shingarov a repoussé 16 lancers. 

Projet contre l’Abitibi

Le calendrier de la LHJMQ prévoit que le Drakkar sera le visiteur à Rimouski, vendredi et samedi prochains. Par contre, un projet sur la table permettrait aux deux équipes de l’Abitibi de visiter celles de l’Est-du-Québec. Foreurs et Huskies joueraient deux matchs à Baie-Comeau et deux à Rimouski au cours de la prochaine semaine.

« Le plan est encore en train de se discuter. Il y a des possibilités, mais ce fut difficile d’avoir des confirmations en fin de semaine. On verra en début de semaine si on peut gérer ça. On jouerait quatre matchs en cinq ou six jours et on irait ensuite en Abitibi dans les semaines subséquentes », a expliqué Beausoleil ajoutant que les disponibilités de glace ainsi que l’arrimage des déplacements des deux équipes de l’Abitibi entre Rimouski et Baie-Comeau constituent les enjeux à finaliser.

En bref

Un changement dans l’alignement alors que Mathis Gauthier a remplacé Brandon Casey à la ligne bleue… Ne jouaient également pas pour l’Océanic Zachary Bolduc (blessé), Anthony D’Amours (retranché) ainsi que les Européens Adam Raska et Alexander Lazarev… L’Océanic a remporté trois des cinq matchs face au Drakkar jusqu’ici et l’une de ses deux défaites est en tirs de barrage… À 89,3 % d’efficacité, l’Océanic présente la meilleure statistique en désavantage numérique dans la ligue… Raphaël Audet présente la meilleure moyenne de buts alloués du circuit à 2,27, devant son ex-coéquipier Colten Ellis (2,33)… 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×