Actualités Santé Être actif physiquement pour préserver sa santé mentale en temps de pandémie

Être actif physiquement pour préserver sa santé mentale en temps de pandémie

Dans le cadre de la Semaine nationale de la kinésiologie qui se conclut ce 29 novembre, les kinésiologues rappellent l’importance de développer des stratégies pour mieux bouger et mieux vivre pour aider sa santé mentale et physique en cette période de pandémie de la COVID-19.  


Plusieurs ont constaté une augmentation du stress, de l’anxiété, de la dépression, de la sédentarité et de la prise de poids depuis le début de la pandémie. Il importe donc encore plus de maintenir un mode de vie sain, car être heureux contribuerait à renforcer le système immunitaire et que l’obésité serait un des principaux facteurs menant aux complications liées au coronavirus. Les kinésiologues peuvent aider à soutenir autant la santé physique que mentale.



Dépression en hausse

Selon le Centre de toxicomanie et de santé mentale, le nombre de Canadiens se sentant déprimés ou anxieux en lien avec la COVID-19 a recommencé à augmenter cet automne pour revenir près des niveaux du printemps dernier. Il pourrait donc être tentant de retomber dans de vieux modèles pour soulager l’anxiété, que ce soit en collationnant toute la journée, en regardant des séries télévisées en rafale ou en surconsommant tabac, alcool ou drogue. Tous ces éléments représentent des tentatives pour se débarrasser de ses inquiétudes ou d’une manière instinctive, pour modifier la chimie du cerveau. Cependant, il existe une stratégie pour réduire le stress et améliorer l’humeur qui produit également des effets positifs à long terme plus propices au bonheur : l’activité physique. Malheureusement, les données montrent que la moitié des Canadiens touchés par un trouble de l’humeur ou un trouble anxieux ne font pas d’exercice régulièrement.


Les gens actifs sont plus heureux et moins anxieux
Les gens qui marchent, courent, font du vélo ou pratiquent une autre forme d’activité physique sont généralement plus heureux et moins anxieux. En plus d’une énergie accrue, les personnes physiquement actives ont un sentiment d’accomplissement après avoir atteint leurs objectifs de mise en forme et sont fières de leur apparence physique, résultat des heures passées à s’entraîner. De plus, sortir pour s’entraîner à l’extérieur par une belle journée est également connu pour stimuler l’esprit.
« Connaissant les émotions intenses que nous vivons en ce moment, nous exhortons les Canadiens à mettre en place des stratégies pour consacrer du temps aux activités physiques dans leur routine quotidienne. L’exercice est accessible à tous et présente des avantages pour la santé qui vont au-delà de la santé physique », commente la présidente de l’Alliance canadienne de kinésiologie, Kathie Sharkey RKin.

Des défis accrus



Les tests et les vaccins ne sont pas sous notre contrôle. Mais la façon dont nous mangeons et nous bougeons l’est. Cependant, la pandémie s’accompagne de défis accrus pour maintenir un mode de vie physiquement actif. Maintenant que l’hiver arrive et que de nombreux gymnases seront moins accessibles partout au pays, plusieurs craignent que leur niveau d’activité physique ne diminue considérablement.

« Comme l’activité physique d’intensité modérée est associée à une meilleure santé immunitaire, à des niveaux d’anxiété plus faibles et au contrôle du poids, les kinésiologues peuvent jouer un rôle clé pour soutenir leurs clients en ces temps stressants. Ils peuvent également aider à développer un plan personnalisé qui tiendra compte des restrictions de santé publique liées à la COVID-19 », précise Mme Sharkey.


Quelques conseils pour rester actif pendant la pandémie


Intégrez 2, 5, 10 ou 20 minutes d’activité à votre horaire. Chaque minute active compte! Utilisez le télétravail à son avantage en convertissant le temps de trajet habituel en une marche rapide dans votre quartier ou dansez sur sa musique préférée en faisant la vaisselle ou jouez à une partie de Just Dance en famille.


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