Actualités Santé La Ville de Rimouski prépare ses installations de plein air pour l’hiver

La Ville de Rimouski prépare ses installations de plein air pour l’hiver

Des gratuités offertes en temps de pandémie

La Ville de Rimouski annonce l’ouverture prochaine de ses installations sportives de plein air et l’adaptation de son offre hivernale, conformément aux directives gouvernementales reliées à la pandémie de coronavirus.

« Nous avons à cœur de maintenir le maximum de services cet hiver, afin de favoriser l’activité physique et permettre à la population de profiter au maximum de leurs installations extérieures. L’équipe municipale a déployé des efforts supplémentaires pour mettre en place les mesures sanitaires nécessaires. Restez à l’affût! D’autres annonces sont à venir la semaine prochaine, alors que nous dévoilerons des activités hivernales inédites », dit le maire, Marc Parent.



Par ailleurs, la Ville de Rimouski confirme que le prêt d’équipements au parc Beauséjour sera exceptionnellement gratuit cet hiver, pour toute la population.

Patinoires extérieures


Toutes les patinoires extérieures de quartiers seront entretenues cet hiver et accessibles gratuitement, avec une capacité maximale de 25 personnes, conformément aux directives de la Direction de la santé publique. Les vestiaires intérieurs seront fermés pour la saison, mais les blocs sanitaires seront accessibles. Des tables à pique-nique seront installées à proximité de chaque patinoire et seront déneigées par les préposés.

Allées glacées et sentiers de ski de fond 



À nouveau cette année, les allées glacées du parc Beauséjour seront entretenues tout l’hiver, de même que l’ensemble des sentiers de ski de fond sur le territoire :

Pavillon de services du parc Beauséjour


Dès le lundi 14 décembre prochain, le pavillon de services sera ouvert au public. Cette année, le bloc sanitaire et les vestiaires seulement seront accessibles et l’entrée sera contrôlée afin de limiter le nombre de personnes à l’intérieur. La formule du premier arrivé, premier servi sera appliquée sur place.

Les citoyens sont invités, autant que possible, à enfiler leurs équipements à l’extérieur. Des tables à pique-nique seront disposées près du stationnement du parc Beauséjour et des allées glacées pour permettre aux usagers de chausser leurs patins plus confortablement à l’extérieur. Pour les usagers des sentiers de ski de fond, des bancs seront placés au pourtour extérieur du pavillon.

Il est possible de consulter l’horaire du pavillon du parc Beauséjour en ligne.

Prêt d’équipement de plein air 

Le prêt de skis de fond, de raquettes et de patins sera offert gratuitement cet hiver, du mois de décembre 2020 au mois de mars 2021. Les équipements seront désinfectés après chaque utilisation afin d’assurer la santé et la sécurité des usagers.

Remontée mécanique 

Cet hiver, la Ville n’est pas en mesure d’opérer la remontée mécanique. Cependant, la pente de glisse sera aménagée en plusieurs couloirs, entretenus tout au long de la saison. Les citoyens sont invités à utiliser leurs propres tubes, tapis-luge ou traîneaux pour glisser.

Les prévisions météorologiques des prochains jours détermineront le début de la saison. Il est possible de s’informer sur le démarrage et l’entretien des différentes installations en ligne ou en contactant la ligne Info-PARCS au 418 724-3167.

Cet hiver, la Ville de Rimouski invite également la population à se référer à la page Web des mesures mises en place en période de pandémie pour vérifier l’ouverture et les horaires des installations, susceptibles de changer sans préavis, selon le niveau d’alerte en vigueur dans la région.

Cendres chaudes

Dans un autre ordre d’idées, la Ville rappelle à la population l’importance de se départir des cendres chaudes de façon adéquate.

Dans les dernières semaines, le Service de sécurité incendie a dû intervenir sur des feux qui se sont déclenchés dans les bacs roulants, causés par des cendres qui n’avaient pas assez refroidi avant d’y être déposées. Heureusement, ces incendies ne se sont pas propagés aux résidences.

Qu’il s’agisse d’un contenant ou d’un entreposage inadéquat, les cendres chaudes sont l’une des dix sources de chaleur principales identifiées lorsqu’un incendie se déclenche. Les cendres chaudes causent en moyenne 140 incendies par année au Québec. Pour éviter qu’un incendie ne se déclare, assurez-vous de laisser les cendres refroidir un minimum de sept jours dans un contenant métallique placé à l’extérieur.

Comment prévenir les incendies causés par les cendres chaudes 

  • Videz régulièrement les cendres de votre foyer;
  • Jetez les cendres chaudes dans un contenant en métal à fond surélevé et muni d’un couvercle métallique;
  • Déposez le contenant à l’extérieur sur une surface non combustible;
  • Gardez une distance minimale d’un mètre entre le contenant et les murs de la maison, du garage, du cabanon et de toute autre matière combustible comme une haie ou un abri de toile;
  • Avant de transvider les cendres dans un autre type de contenant, assurez-vous qu’elles soient complètement refroidies. Brassez les cendres régulièrement pour être certain qu’aucune chaleur ne s’en dégage.

Attention : les cendres chaudes doivent être entreposées à l’extérieur, parce qu’elles dégagent du monoxyde de carbone.

Pour plus d’information, communiquez avec le Service de sécurité incendie au 418 724-3265 ou écrivez à prevention.incendie@rimouski.ca.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×