COVID-19 Les élus matapédiens déçus par le passage en zone rouge

Les élus matapédiens déçus par le passage en zone rouge

Les élus de la Matapédia se disent déçus par le passage en zone de leur MRC alors que le nombre de cas est des seulement 27 depuis le début de la pandémie.



« Cette situation est très difficile à accepter et nous sommes extrêmement déçus de cette annonce. La situation de la MRC de La Matapédia est sous contrôle depuis le tout début de la pandémie. Les éclosions se situent principalement dans la MRC de Rimouski-Neigette. Nous aurions préféré une approche par MRC, ce qui aurait permis aux populations des MRC moins touchées par la COVID-19 de demeurer au palier orange et de maintenir des mesures plus souples, notamment pour la période des Fêtes. Nous devons toutefois nous plier à la décision du gouvernement du Québec, qui se veut préventive. Notre devoir est de respecter les directives en vigueur, d’éviter que ne se propage le virus et de nous assurer de la santé et de la sécurité de nos populations », commente la préfète de la MRC, Chantale Lavoie.

De son côté, le maire d’Amqui, se dit aussi surpris. « Cette annonce nous prend évidemment par surprise. En même temps, personne ne veut qu’une éclosion ait lieu sur notre territoire et que la COVID-19 infecte l’un de nos proches. Nous avons mis en place dans La Matapédia une cellule qui regroupe des intervenants des milieux municipaux, politiques, scolaires, communautaires, de la santé et de l’emploi ainsi que la Sûreté du Québec. Nous concentrerons nos efforts afin de faire connaître les services sociaux et communautaires disponibles pour les personnes qui vivent plus difficilement cette période. Nous invitons aussi les proches de personnes seules à redoubler d’efforts pour réduire au maximum les situations d’isolement », mentionne-t-il.


En zone rouge à partir de lundi

Rappelons que le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a confirmé ce vendredi après-midi, que l’Est de la région du Bas-Saint-Laurent passera du palier orange au palier rouge dès le lundi 7 décembre à 00 h 01. Les mesures concernant les milieux scolaires et sportifs entreront quant à elles en vigueur le 9 décembre.
Ce sont les MRC de Rimouski-Neigette, de La Mitis, de La Matapédia et de La Matanie qui sont touchées par ce changement de palier. C’est donc dire que les rassemblements pendant la période des Fêtes seront interdits pour les résidents de ces quatre MRC et que seules les personnes qui résident à une même adresse pourront se côtoyer.
Précisons aussi qu’au palier 4 (alerte maximale – zone rouge), les rassemblements privés à l’intérieur ou à l’extérieur sont interdits, sauf pour rendre visite à une personne seule, pour les personnes proches aidantes, les personnes offrant du soutien. Quant aux déplacements entre les régions et les villes, ils sont non recommandés, sauf pour les déplacements essentiels, les étudiants, les travailleurs, la garde partagée et le transport de marchandises.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×