guycaron
Sports > Rétrospective 2020-janvier: deux buts de Lafrenière et le Canada s’en va en finale
Sports

Rétrospective 2020-janvier: deux buts de Lafrenière et le Canada s’en va en finale

Alexis Lafrenière. (Photo: archives)

(NDLR: Le journal le soir propose une rétrospective des meilleurs moments de l’année 2020 à compter de ce matin et pour toute la semaine. À travers celle-ci, les nouvelles du jour continueront d’être traitées et diffusées, principalement en après-midi et en fin de journée.)

Le samedi 4 janvier 2020, la formation canadienne a facilement disposé de la Finlande par 5-0 lors de la demi-finale du Championnat mondial de hockey junior, dans une rencontre où le capitaine de L’Océanic de Rimouski, Alexis Lafrenière, se met en évidence.

Trois buts rapides dans les quatre premières minutes de jeu ont donné le ton à cette victoire. C’était 4-0 après une période, l’issue du match était dans le sac … ou presque.

Alexis Lafrenière s’est de nouveau mis en évidence avec deux buts, l’un sur un magnifique tir du revers, l’autre sur un lancer des poignets. Il a obtenu cinq lancers sur le gardien finlandais et a joué pendant 16 minutes et 6 secondes. En quatre parties, son dossier est de quatre buts et quatre mentions d’assistance pour huit points. 

Adam Foote, Connor McMichael, Ty Dellandrea et Jamie Drysdale ont complété pour le Canada. Joel Hofer a signé le blanchissage.

Pour sa part, la Russie a disposé de la Suède par 5-4, en prolongation, dans la première demi-finale.

Tout est en place pour la finale. En ronde préliminaire, la Russie avait humilié le Canada par 6-0. C’est dans ce match que Lafrenière s’était blessé à un genou ratant les deux parties suivantes. Le Canada l’emportera 4-3 et enlèvera son 18e titre de l’histoire.

Facebook Twitter Reddit