Nouvelle de 19 h Un contrat pour Dubois et Morin muté à l’attaque

Un contrat pour Dubois et Morin muté à l’attaque

La nouvelle saison de la Ligue nationale de hockey commence dans 12 jours

À quelques jours du début des camps d’entrainement dans la LNH, l’attaquant Pierre-Luc Dubois a signé un nouveau contrat.



Il s’est entendu avec son équipe, les Blue Jackets de Columbus, sur un contrat de deux ans qui lui rapportera une moyenne annuelle de 5 M$, à savoir 3,35 M$ la première année et 6,65 M$ la suivante.

Dubois, qui a fait une bonne partie de son hockey mineur dans le Bas-Saint-Laurent, a complété les trois premières saisons de son contrat d’entrée dans la LNH avec des campagnes de 20, 27 et 18 buts. Globalement, sa fiche est de 65-93-158 en 234 matchs. Il a été un choix de première ronde (le 3e au total) au repêchage de 2016. 

« Je suis ravi d’avoir conclu une entente et de pouvoir revenir sur la glace et jouer à nouveau au hockey, surtout avec tout ce qui se passe dans le monde en ce moment. J’ai beaucoup de chance et j’ai hâte d’être avec mes coéquipiers au camp et au début d’une nouvelle saison », a fait savoir Dubois dans un communiqué. 

Dubois a tissé des liens avec Rimouski. Il y revient encore régulièrement, notamment pour la Fondation qui porte son nom, laquelle a pris la relève de la Fondation Vincent Lecavalier en juillet 2019. 


Samuel Morin

À Philadelphie, les Flyers ont annoncé qu’ils comptent muter le défenseur Samuel Morin à l’attaque en l’utilisant comme ailier gauche au cours de la prochaine saison.

« Nous croyons qu’il peut avoir un impact positif pour l’équipe dans ce rôle », a indiqué le directeur général Chuck Fletcher.

L’ancien grand défenseur de l’Océanic a disputé neuf matchs en carrière dans la LNH. Il a dû composer avec plusieurs blessures majeures au cours des trois dernières saisons, étant limité à 28 matchs seulement. À deux reprises, son genou droit a dû être reconstruit après deux déchirures ligamentaires du croisé antérieur.

Morin, qui a 25 ans, a porté les couleurs de l’Océanic pendant quatre saisons avec qui il a remporté la Coupe du Président en 2015. Il a été un choix de première ronde (no 11) des Flyers en 2013. 

Il accueille avec philosophie son transfert à l’attaque.  « Je me bats pour ma carrière. J’ai fait toute cette rééducation pour continuer à jouer au hockey. Je suis vraiment excité et content d’être de retour avec les gars et pas dans la salle de rééducation », a-t-il mentionné sur les médias sociaux des Flyers. 

Frédérik Gauthier

Pendant ce temps, l’attaquant Frédérik Gauthier a obtenu un essai professionnel avec les Coyotes de l’Arizona. Les Maple Leafs de Toronto l’ont laissé aller après cinq ans dans leur organisation. La saison dernière, l’imposant joueur de centre a compilé un dossier de 5-7-12 en 61 matchs. 

Cet ancien de l’Océanic, aussi gagnant de la Coupe du Président en 2015, a été un choix de première ronde (no 21) des Leafs au repêchage en 2013. Gauthier a une expérience de 168 matchs dans la LNH et a une fiche de 13-18-31. 


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×