Actualités Éducation Rimouski ouvre ses bibliothèques aux étudiants

Rimouski ouvre ses bibliothèques aux étudiants

La Ville de Rimouski souhaite appuyer les élèves et les étudiants en donnant accès aux espaces de travail des bibliothèques municipales, à compter de demain, le jeudi 14 janvier, et ce, jusqu’au 8 février.

Conformément aux récentes annonces du gouvernement, les bibliothèques peuvent ouvrir leurs portes aux élèves du primaire et du secondaire, de même qu’aux étudiants du cégep et de l’université. Ceux-ci pourront ainsi accéder aux espaces de travail, aux appareils informatiques et au réseau Internet, dans le cadre de leurs études.



Environnement favorable

« Je suis très heureux et satisfait de cette décision. Avec le télétravail et l’enseignement à distance, il peut arriver qu’il soit plus difficile d’avoir un environnement favorable à la concentration à la maison. Nos espaces de travail dans les bibliothèques sont tout indiqués pour les études et pourront très certainement aider les étudiantes et étudiants à consacrer du temps de qualité à leur réussite scolaire », mentionne le maire, Marc Parent.


Dans toutes les bibliothèques, le port du masque sera exigé en tout temps, y compris dans les aires de travail, et aucun accès aux rayons ne sera permis.

Système de réservation



L’accès à un espace de travail se fera sur réservation seulement, selon des plages horaires de trois heures, en matinée, en après-midi ainsi qu’en soirée. Une carte étudiante sera également exigée.

Pour procéder à une réservation, les personnes intéressées doivent téléphoner au comptoir de prêt de la bibliothèque, en composant le 418 724-3164. Il sera alors possible de choisir entre un espace de travail simple ou un espace incluant un ordinateur, selon les disponibilités.


Heures d’ouverture modifiées

Afin de maximiser la disponibilité des installations, de nouvelles heures d’ouverture entreront en vigueur à compter du 14 janvier, dans les quatre bibliothèques municipales.

Bibliothèque Lisette-Morin :

  • Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h; 
  • Samedi et dimanche de 9 h 30 à 16 h 30.

Bibliothèques de quartier (Le Bic, Sainte-Blandine et Pointe-au-Père) :

  • Mardi et mercredi de 12 h à 15 h et de 16 h à 19 h;
  • Jeudi et vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30;
  • Samedi de 9 h 30 à 12 h 30.

Service de prêts pour emporter

La Ville de Rimouski rappelle que le service de prêts pour emporter est toujours disponible pour la population. Il suffit de réserver ses livres par téléphone ou via le catalogue en ligne au préalable, pour ensuite être contacté pour la cueillette sans contact.


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×