Actualités Économie Visite inhabituelle au port de Rimouski

Visite inhabituelle au port de Rimouski

Le port de Rimouski accueille de la visite inhabituelle depuis une semaine.

Une immense barge de transport de pièces d’aluminium de quelque 130 mètres de long amarrée dans le secteur Ouest du port suscite beaucoup de curiosité chez les Rimouskois.



Un bateau-remorqueur est aussi amarré devant la barge, face à l’île Saint-Barnabé. La barge et le remorqueur sont la propriété de McKeil Marine et la barge sert à transporter de l’aluminium produit par Aluminerie Alouette.

Selon ce que le journal le soir a pu apprendre, la barge et le remorqueur utilisent le port de Rimouski en guise de stationnement pour la période hivernale, en raison d’une entente avec la nouvelle Société des ports de l’Est du Québec. Il n’y a pas de marchandise à bord de la barge.


Une partie de la barge avec le remorqueur à l’avant. (Photo: journallesoir.ca, Pierre Chassé)

Il faut rappeler que le port de Rimouski a été cédé au gouvernement provincial du gouvernement fédéral il y a 10 mois. La nouvelle Société en est encore à prendre ses marques et à s’installer, ce explique notamment le peu d’information disponible. La « passation des pouvoirs » du fédéral au provincial a entraîné le départ à la retraite du maître du port bien connu Michel Caron, de Rimouski.

Les ports de Matane, Gaspé, Gros Cacouna et Rimouski font partie de cette nouvelle Société des ports de l’Est du Québec.




Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×