Actualités > Économie > Le gouvernement du Québec enjoint à adopter une politique d’achat local
Économie

Le gouvernement du Québec enjoint à adopter une politique d’achat local

Le président de la FQM, Jacques Demers. (Photo Facebook)

Le gouvernement du Québec doit livrer son engagement à favoriser l’achat local, a plaidé la Fédération québécoise des municipalités (FQM) auprès de la présidente du Conseil du trésor, Sonia Lebel. Pour ce faire, le gouvernement doit montrer l’exemple en instaurant une véritable politique d’achat local au Centre d’acquisitions gouvernementales.
 
Selon la FQM, les rapports reçus des régions depuis la création du nouveau Centre d’acquisitions gouvernementales obligent à constater que les retombées ne vont pas vers les commerces locaux. Il semble que les appels d’offres régionaux redirigent les achats vers les grands joueurs et les commerces situés à l’extérieur des régions.
 
« Avec ses achats qui totalisent près de 12 G$ annuellement, le gouvernement du Québec est un acteur majeur en matière d’approvisionnement et d’achat. Dans le contexte de crise économique que nous vivons, il est essentiel pour les régions qu’une politique d’achat local soit mise en place pour les organisations et les établissements publics, tels les centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS), les centres de services scolaires et les maisons des aînés. Il en va de la survie des commerces locaux et de la protection du tissu commercial local pour l’avenir », insiste le président de la FQM, Jacques Demers.
 
Réflexe région
Le gouvernement du Québec doit également profiter de la relance économique pour adopter un Réflexe région. « Le monde régional doit être reconnu et pris en compte dans l’analyse des politiques et des initiatives gouvernementales, surtout dans un contexte de relance. Le Réflexe Montréal se traduit par l’ajout d’un Chapitre Montréal dans toutes les politiques économiques et sociales qui identifie les impacts socio-économiques et financiers sur la métropole des mesures mises de l’avant par le gouvernement du Québec. Nous demandons donc la même chose pour les régions qui ont toutes leurs particularités », indique M. Demers.
 
Emplois en région
La FQM a réitéré l’importance que le gouvernement réalise sa promesse de transférer 5 000 emplois en région. Le nouveau contexte, l’acceptation généralisée du télétravail et l’adoption de nouveaux outils performants sont propices à l’accélération de cette mesure.
 
« Le transfert de ces emplois est une occasion de redonner aux directions générales le pouvoir d’agir sur les politiques et d’avoir une présence dans leur milieu. Le gouvernement doit adopter une approche flexible du transfert de ces emplois en région et même envisager d’augmenter ses objectifs », souligne M. Demers.

Vous pouvez consulter le mémoire présenté à la présidente du Conseil du trésor en cliquant ICI.

Facebook Twitter Reddit