Nouvelle de 17 h Rentrée d’Adam Raska demain face aux Remparts

Rentrée d’Adam Raska demain face aux Remparts

Il complètera un trio avec Zachary Bolduc et Xavier Cormier

Serge Beausoleil avait une bonne nouvelle à confirmer ce midi en vue du prochain match de l’Océanic : Adam Raska sera de retour dans l’alignement.

En entrevue au journal le soir, il a confirmé la nouvelle qu’il venait de recevoir de la ligue au terme d’un entrainement sur glace de 45 minutes.   



« Il y aurait eu une petite erreur de communication et son dernier match de suspension à purger s’est fait hier. Je peux te dire qu’il était vraiment content. On voit en lui une amélioration fulgurante. C’est une étincelle dans notre alignement. Il est plus conscient qu’il a une touche offensive, qu’il est capable de marquer, pas juste être un gars soutenu en échec avant. Il est rapide et a un tir du poignet foudroyant », mentionne l’entraineur-chef.

L’attaquant de 19 ans sera donc en uniforme demain après-midi face aux Remparts de Québec. Il jouera alors son premier match de la saison avec l’Océanic après le championnat mondial junior où il a bien fait avec la République tchèque. 


« Je ne dirais pas qu’il est un joueur transformé parce qu’on voyait des signes de ça à la fin de la dernière saison. Adam est maintenant un athlète de haut niveau, on avait vraiment hâte qu’il rentre. Il peut jouer en avantage et en désavantage numérique, marquer des buts, appliquer une pression soutenue. En plus, il est de la dynamite dans le vestiaire », poursuit Beausoleil.

Raska retrouvera Zachary Bolduc et Xavier Cormier sur le premier trio. Une combinaison qui pourrait apporter une touche offensive comme l’équipe n’en a pas eu depuis le début de la saison. 



Alignement

Beausoleil cogitait aussi sur la composition de son alignement pour demain à commencer par son gardien partant. À la ligne bleue, il a deux jeunes en attente qu’il ne voudra pas « confiner » aux estrades pour une longue période. Du même coup, il nous a confirmé que Brandon Casey, 18 ans, sera réassigné. « On va essayer de lui trouver un endroit pour jouer. C’est un gars qui est capable d’évoluer comme 5e ou 6e défenseur dans la ligue. »


Deux 17 ans, Simon Maltais et Mathis Gauthier, sont les défenseurs qui étaient excédentaires hier. « On va évaluer ça dans les prochaines heures. C’est un beau casse-tête. Maltais, qui revient de 14 jours de confinement, et Gauthier, qui a énormément progressé, sont prêts à jouer. On a eu une belle rencontre avec nos défenseurs pour leur dire qu’on a une lutte à l’interne. On veut que nos jeunes voient de la glace. »

À l’attaque, il prévoit garder 14 patineurs. Pour l’instant, Xavier Ducharme a un statut de joueur affilié du junior AAA. « On va devoir statuer, à savoir si on lui donne un contrat junior majeur ou s’il continue comme affilié, ce qui est toujours possible pour la simple et bonne raison qu’on va garder 24 joueurs avec un contrat junior majeur parce qu’il faut garder une place pour Alexander Lazarev », explique Beausoleil.

Transaction

Côté transactions, ça risque d’être tranquille d’ici lundi. Comme on dit, Beausoleil a beaucoup donné dans les dernières semaines. « Je souhaite trouver une place pour Brandon Casey. Pour le reste, j’espère que c’est terminé. On veut travailler avec les jeunes. »

Le match de demain est à 15 h. Il s’agira du deuxième de la saison entre les deux clubs. Québec a gagné le premier 3-1 en octobre mettant ainsi fin à une série de 12 victoires consécutives de l’Océanic face à ses grands rivaux de la Vieille capitale.

Repêchage LNH

La Centrale de recrutement de la LNH a dévoilé, hier, sa deuxième liste de la saison qui contient les espoirs à surveiller en vue du repêchage de 2021. 35 joueurs de la LHJMQ s’y retrouvent, dont Zachary Bolduc de l’Océanic. Sa première moitié de saison moins productive ne l’a aucunement pénalisé. Il conserve sa note A ce qui fait de lui un potentiel choix de première ronde.  

Le défenseur de l’Océanic Tyson Hinds est sur la liste avec la note C (choix potentiel de 4e, 5e ou 6e ronde). Pour sa part, l’ex-Océanic Isaac Belliveau, maintenant à Gatineau, est aussi classé C. 


Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×