Nouvelle de 17 h L’entreprise Les Fibres de verre Rioux change de mains

L’entreprise Les Fibres de verre Rioux change de mains

(Alexandre D’Astous)-Un vent de relève souffle sur Les Fibres de Verre Rioux (FVR), de Sainte-Françoise, dans les Basques, alors que Pascale Gagnon prend la relève de son frère Jérôme et devient la seule actionnaire de l’entreprise manufacturière reconnue partout au Québec avec ses 35 employés et ayant célébré son 40e anniversaire en 2020.

Jérôme Gagnon aura été aux commandes de l’entreprise ces 13 dernières années. Les gens de la région connaissent bien Les Fibres de Verre Rioux pour leurs balcons de fibre de verre, mais ce que la plupart des gens ignorent, c’est qu’il s’agit aussi d’un sous-traitant industriel important. Vous retrouverez leurs produits à chaque coin du Québec, mais aussi partout dans le monde.



L’entreprise fabrique des produits durables et utiles à la société, dont la fabrication de systèmes de traitement des eaux usées résidentiels, des pièces de silos agricoles et même des glissades d’eaux pour parcs et jeux aquatiques.

Fibres de verre Rioux a fêté ses 40 ans en 2020. (Photo courtoisie)

La piqûre entrepreneuriale


Pascale Gagnon, nouvelle propriétaire, a rejoint Les Fibres de Verre Rioux en 2017, elle détient un baccalauréat en administration des affaires et un titre de Comptable professionnel agréé (CPA). Ayant eu la piqure entrepreneuriale à son plus jeune âge, elle a travaillé dans les diverses entreprises familiales à partir de 12 ans, puis à seulement 16 ans elle est devenu actionnaire et administratrice d’une entreprise familiale de fabrication d’escaliers. Pendant ses études, elle a travaillé comme vérificatrice comptable externe. Elle a ensuite poursuivi son cheminement professionnel à titre de comptable au port de Sept-Îles, puis comme directrice administrative dans une entreprise manufacturière de portes et fenêtres.

Glissages d’eau fabriquées par Fibre de verre Rioux. (Photo courtoisie Vortex Aquatic Structures International Inc.)

Issue d’une famille d’entrepreneurs Mme Gagnon est une jeune femme passionnée par les affaires, ambitieuse, reconnue pour son efficacité, sa rigueur, son ouverture, elle aime l’action et le travail d’équipe. « J’hérite de mon frère d’une entreprise solide, basée sur une structure visant la pérennité à long terme et composée d’une équipe engagée et très compétente. J’entends continuer à prioriser la solidité de l’entreprise à tous les niveaux et je suis bien entourée pour y parvenir. Je veux que ma gestion amène du positif dans notre région et dans la vie de nos travailleurs », déclare-t-elle.



Quel avenir attend Jérôme Gagnon? « Je suis en affaires depuis l’âge de 16 ans. La pression d’être propriétaire d’entreprise finit par peser lourd sur les épaules. J’ai envie d’une vie plus simple et je passe le flambeau à ma soeur. Fibres de verre Rioux m’a beaucoup apporté et j’en suis reconnaissant. Je vais continuer de travailler pour l’entreprise, tout en réalisant de nouveaux projets personnels », mentionne-t-il.



Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×