Actualités > Éducation > Favoriser la réussite à l’enseignement supérieur
Éducation

Favoriser la réussite à l’enseignement supérieur

La ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann. (Photo archives)

Dans la foulée du Chantier sur la réussite en enseignement supérieur, la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, a procédé ce lundi à l’ouverture officielle de cinq journées de rencontres d’échanges interordres.

Ces rencontres visent à permettre aux différents acteurs des communautés collégiale et universitaire de contribuer à la réflexion du ministère de l’Enseignement supérieur.

Les divers partenaires présents à ces rencontres virtuelles échangeront sur quatre grands thèmes : favoriser l’accès du plus grand nombre à l’enseignement supérieur; favoriser des transitions harmonieuses et de qualité en enseignement supérieur; déployer des pratiques et des mesures adaptées aux besoins de la communauté étudiante afin de la soutenir dans toute sa diversité et consolider les connaissances en matière de réussite et en assurer la diffusion.

Dégager des pratiques porteuses en matière de réussite

« J’ai la conviction que l’enseignement supérieur constitue un des facteurs clés dans le rayonnement du Québec, que ce soit à l’échelle nationale ou internationale. Au cours des prochains jours, nous souhaitons dégager les pratiques porteuses en matière de réussite et les conditions garantissant le succès de leur mise en œuvre. Chaque étudiant doit pouvoir bénéficier d’un environnement, de conditions et d’un accompagnement adéquat pour réussir son projet de formation en enseignement supérieur. Au terme de nos rencontres, je suis convaincue que nous disposerons des éléments nécessaires à l’élaboration d’un plan d’action pour la réussite en enseignement supérieur, afin que la somme des victoires personnelles des étudiantes et des étudiantes contribue à la réussite du Québec de demain », indique la ministre McCann.

À partir de l’ensemble des constats issus des travaux réalisés dans le cadre du Chantier, le Ministère rédigera un plan d’action en matière d’accès, de persévérance et de réussite à l’enseignement supérieur. Ce plan d’action comportera un ensemble de mesures visant à soutenir les réseaux de l’enseignement collégial et de l’enseignement universitaire dans leurs actions pour favoriser la réussite des étudiants et accroître le nombre de diplômés au Québec.

Facebook Twitter Reddit